Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Décoration

Conseils décorations, fiches pratiques et idées créatives pour vous aider à décorer et à personnaliser votre intérieur.

Quel tissu d’ameublement ?

Envie de rhabiller vos canapés, vos coussins, vos fenêtres ou votre lit. Faisons un petit tour d’horizon sur ses tissus d’ameublement qui sauront sublimer votre intérieur et faites votre choix.



Le coton :


Parfait en toute saison, le coton est une matière peu coûteuse et reconnue pour son confort, utilisée aussi bien pour les fauteuils, les rideaux, les nappes que pour les tentures murales.
Ses +, ses - : Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant .C'est pour cette propriété que le coton est majoritairement employé dans le linge de bain (serviettes, gants de toilette, peignoirs) toutefois, il a tendance à boulocher et ternir après plusieurs lavages.

La laine :

Cette matière peut parfaitement se décliner en rideaux, en linge de lit, en nappes, qu’en tapis.
Ses +, ses - : 
En plus d’absorber l’humidité, la propriété la plus importante de la laine est son élasticité, sa souplesse mais se déforme facilement.

Le velours :

Vous avez le choix entre le velours de laine, le velours de coton ou le velours de soie, ce dernier est le plus cher. Vous pouvez l’utiliser pour les fauteuils, les portière, les chaises ou en rideaux si vous les souhaiter opaques.
Ses +, ses - :
 C’est un tissu très doux et confortable mais convient plus en hiver et a tendance à s’accumuler la poussière.

La soie :

Matière noble, convient aussi bien en saison chaude qu’en saison froide, la soie est utilisée généralement pour le linge de lit, les canapés ainsi qu’en rideaux.
Ses +, ses - : C’est un textile de maison très résistant, élastique , doux au toucher, connu pour son grand pouvoir isolant et absorbant, cependant la soie est fragile , susceptible de se détériorer si elle est nettoyée avec une lessive non appropriée et risque de se décolorer au contact du soleil et son prix d’acquisition est élevé.

Le satin :

C’est une matière qui peut très bien se substituer à la soie, on la retrouve aussi bien dans les fauteuils, les rideaux que dans le linge de lit.
Ses +, ses - : Doux comme de la soie, le satin est facilement lavable en machine seul bémol,
le satin n’est pas résistant à l’usure, les draps et les taies en satin sont glissants et ne tiennent donc pas en place. Ils chauffent en été et sont frais lorsque vous entrer dans votre lit et prennent du temps à s’adapter à la température de votre corps.

Le lin :

C’est un textile qui peut habiller vos fauteuils, vos chaises, votre linge de lit.
Ses +, ses - : le lin est un tissu étirable, absorbant, qui se lave sans difficulté et peut être repassé à fer chaud, mais a tendance à se déformer, à rétrécir et à se froisser facilement.

Le cuir :

Pour des coussins, des canapés ou des fauteuils, ce textile conférera à votre intérieur une touche subtile d’élégance.  Nous distinguons 3 types de cuir : le cuir pleine fleur, celui-ci est souple et de bonne qualité, le cuir fleur corrigée quant à lui se décline en plusieurs coloris et enfin la croûte de cuir plus abordable car il est moins épais et moins résistant que le cuir traditionnel. 
Ses + et ses - : Très résistant et robuste il est également très facile à nettoyer mais nécessite d’être entretenu régulièrement avec un produit spécial, afin de maintenir sa couleur et son aspect veillez aussi à ne pas l’exposer au soleil au risque que sa couleur ternisse.


Quel bois pour votre terrasse ?

Avant de songer à installer une terrasse, il faudra opter pour un type de bois à utiliser. Pour vous a ...

Quelle peinture choisir pour votre cuisine ?

Dans votre maison, la cuisine est l’un des endroits les plus spéciaux, un endroit que l ...

3 idées clés pour aménager les petits espaces !

Nous sommes nombreux à avoir des petits espaces que nous souhaitons aménager mais nous ...

Quelle peinture pour habiller vos murs ?

Devant la diversité des peintures proposées pour la maison, peinture à l’huile, Acrylique ? ...

Les 6 idées reçues sur la déco

Vous êtes passionné(e)s de décoration, vous souhaitez aménager à votre goût ...

Quel parquet choisir ?

Vous désirez meubler votre sol ? Changer de décoration avec un budget raisonnable ? Le pa ...

Notre sélection