Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Ecologie

Soucieux(se) de l’environnement et vous souhaitez vivre de façon écologique, nous vous proposons pleins d’astuces pour adopter des réflexes écolo et réaliser des économies.

Une action écologique sans effort !

Le respect de l’environnement est l’affaire de tout citoyen et nécessite une attention quotidienne qui a son impact sur la planète. Parce qu’il est important de faire évoluer nos comportements, nous vous délivrons d’innombrables gestes écologiques et simples à appliquer au quotidien pour apporter votre contribution à la protection de notre planète et agir en citoyen responsable. 
  • Préférez les lampes à économie d’énergie qui durent beaucoup plus longtemps et qui consomment moins aux ampoules classiques.
  • Ne laissez pas ordinateur et télévision en veille mais pensez à les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas pendant plusieurs heures. L’ensemble des appareils électriques mis en veille dans le monde correspond à l’équivalent de la consommation d'énergie d'une centrale nucléaire en une année.
  • Une fois que vous quittez une pièce, éteignez la lumière.
  • Lors du brossage des dents ou de votre toilette quotidienne, évitez de laisser couler l’eau du robinet. Au lieu de faire couler un bain, prenez une douche qui consomme deux à trois fois moins d'eau. 50 à 80 litres pour une douche et 150 à 300 litres pour un bain.
  • Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit augmente significativement vos factures et pour éviter le gaspillage appelez un plombier  car un robinet qui fuit, remplit en une dizaine de minutes une tasse, soit l'équivalent de 40 baignoires en un an.
  • Pour arroser vos plantes intérieures ou votre jardin, prenez l’habitude de récupérer une ressource en eau gratuite l’eau de pluie, ou l’eau de cuisson de vos aliments. Paillez les plantes pour retenir l’humidité.
  • Remplacez vos produits d’entretiens extrêmement polluant par des produits naturels comme le vinaigre blanc. Bon nettoyant et économique le vinaigre blanc est utilisé pour nettoyer éviers, lavabos, fenêtres et cuvettes de WC.
  • En cuisine, investissez dans un lave-vaisselle beaucoup plus économique que la vaisselle lavée à la main. Laissez cuire les aliments sans couvercle, gaspille plus d’énergie car les aliments mettent du temps à cuire.
  • Prenez quelques secondes pour trier vos déchets, cela nécessite quatre poubelles différentes une pour le verre, une pour le papier, une pour toutes les conserves et cartons et celle des produits non recyclables.
  • Pour vos achats ne prenez plus de sacs en plastiques. Le plastique est  difficilement et lentement dégradable, prévoyez une sacoche ou un sac pliable que vous laisserez dans le coffre de voiture.

Faites- vous attention aux étiquettes ?!

Pour vous, nous avons décrypté ces composants écrits en tout petit dans vos flacons de produits ...

Le développement durable et la PME

Toute entreprise, en consommant des ressources naturelles, des matières premières et en utilisant des ...

Quelle importance a la RSE dans le développement de l'entreprise ?

De nos jours, les entreprises commencent à s’intéresser de plus en plus au d&eac ...

Détacher façon écolo.

Taches de miel, de fruits, de sauce ou de graisse... Découvrez une nouvelle façon de venir à bo ...

Vos indispensables pour un ménage écolo.

Troquez vos produits d’ entretien habituels contre des produits ménagers autant efficaces avec l’av ...

Notre sélection