Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Ecologie

Soucieux(se) de l’environnement et vous souhaitez vivre de façon écologique, nous vous proposons pleins d’astuces pour adopter des réflexes écolo et réaliser des économies.

Faites- vous attention aux étiquettes ?!

Pour vous, nous avons décrypté ces composants écrits en tout petit dans vos flacons de produits cosmétiques et d’entretien. Voici donc une liste non exhaustive d’ingrédients nocifs à court et à long terme pour votre santé et l’environnement.



Le formaldéhyde :
On le trouve dans les mousses d’isolation, les panneaux d’aggloméré, certaines peintures et même dans les emballages alimentaires. La colle à moquette, les vêtements nettoyés à sec et la fumée de cigarette dégagent également ce toxique.  Les papiers peints, les adhésifs, les vernis, les produits cosmétiques : déodorants, laques et certains shampooings ainsi que les produits de nettoyage comme les détachants,  les détergents à vaisselle et les assouplissants mais aussi dans les insecticides, et les bougies parfumées.
Quels sont ses effets ? Le formaldéhyde est responsable d’irritations du nez, des yeux, de la gorge et des poumons. Il provoque des maux de tête, nausées, diarrhées et à haute dose des crises d’asthme. Il serait à l’origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales et des sinus.

Le phosphate, sulfate, chlore, borate : Vous les trouverez dans des détergents et des agents nettoyants comme les liquides vaisselles, les tablettes que l’on met dans le lave-vaisselle et les lessives, on les retrouve également dans les shampoings les gels douche, le dentifrice, la mousse à raser et les nettoyants pour le corps et le visage. 
Quels sont leurs effets ? Ils libèrent des gaz toxiques lors de leur utilisation. Ils polluent les eaux et favorisent la prolifération des algues dans les rivières et les océans. 

Les tensioactifs : C’est l’élément qui fait mousser et qui dégraisse. Les tensioactifs sont présents dans notre quotidien, notamment dans nos produits de lavages (vaisselles, lessives), d’hygiène corporelle (produits de bain ou douche, produits nettoyants, mousse à raser, dentifrice, shampooing, crèmes, laits et produits solaires.
Quels sont leurs effets ? : Ils sont plus nocifs que les phosphates, car très difficilement dégradables et ils polluent l’eau, par exemple ils font éclater les œufs de poisson ce qui forme un film à la surface de l’eau empêchant la dissolution de l’oxygène et ainsi la respiration des poissons.

Les aérosols : Un aérosol se présente sous la forme d'un récipient métallique sous pression avec un bouchon propulseur en  plastique. Le récipient est souvent en acier ou en aluminium. Une réglementation internationale a interdit l’utilisation de gaz chlorofluorocarbures (CFC).
Quels sont leurs effets ? Les CFC  sont responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone.
Les aérosols émettent des composés organiques volatiles (COV) qui sont nocifs à respirer, ils participent à la pollution intérieure des habitations. Mais même sans CFC, les bombes aérosols sont toxiques, inflammables, et génèrent des déchets. 

Les phtalates : On les retrouve dans les jouets, les rideaux de douche, emballages et plastiques pour les aliments, produits cosmétiques, souliers, sac et vêtements de faux cuir ou encore les revêtements de vinyle pour le plancher.
Quels sont leurs effets ? Le risque porte sur la reproduction humaine : anomalies génitales, accouchements prématurés, baisse de fertilité, cancers.

Les solvants : sont utilisés dans des secteurs très diversifiés tels que le dégraissage, les peintures , les encres, la détergence, la synthèse organique.
Quels sont leurs effets ? 
Maux de tête et  intoxications graves et cancérigènes. 

Le pétrolatum : Utilisé dans certains produits capillaires pour empêcher les cheveux d’être électriques, il rend les cheveux souples, doux et brillants. C’est aussi un agent hydratant, laissant la peau douce, on le retrouve dans les crèmes hydratantes les baumes à lèvres et les rouges à lèvres.
Quels sont ses effets ? C’est un produit pétrochimique qui contient des impuretés cancérigènes. Des  irritations cutanées et des allergies peuvent également être causées par les Hydrocarbures contenus dans le pétrolatum. 


Le développement durable et la PME

Toute entreprise, en consommant des ressources naturelles, des matières premières et en utilisant des ...

Quelle importance a la RSE dans le développement de l'entreprise ?

De nos jours, les entreprises commencent à s’intéresser de plus en plus au d&eac ...

Détacher façon écolo.

Taches de miel, de fruits, de sauce ou de graisse... Découvrez une nouvelle façon de venir à bo ...

Vos indispensables pour un ménage écolo.

Troquez vos produits d’ entretien habituels contre des produits ménagers autant efficaces avec l’av ...

Une action écologique sans effort !

Le respect de l’environnement est l’affaire de tout citoyen et nécessite une attention quotidienne ...

Notre sélection