Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Emploi

Découvrez tous nos conseils pour gérer au mieux votre vie professionnelle.

Rôle du Business Plan dans la création d’entreprise.

Lors de la réalisation de votre projet de création d’entreprise, il est important de concevoir un business plan afin d’étudier la faisabilité de votre projet et aussi de profiter de l’aide des investisseurs. En  effet, le business plan est un bon moyen  qui permet à la fois de s’assurer que votre projet est réalisable et de convaincre les investisseurs à le financer s’il s’avère intéressant.

La création d’un business plan est basée sur une étude préalable et permet tout d’abord d’étudier la faisabilité de votre projet, de voir s’il est réalisable, ensuite cette étude menée peut servir de support et vous aider dans la présentation de votre projet aux investisseurs (banquier partenaires…) afin de profiter de l’aide financière nécessaire au lancement de votre projet. Il est à noter que sans ce document, aucun investisseur n’acceptera de vous aider dans le lancement de votre projet. Puis une fois l’entreprise crée, ce document peut vous aider dans la gestion de votre société, il constitue un fil directeur qui vous aidera à avoir une vision claire sur l’avancement et l’avenir de votre projet.

Il est important de bien concevoir votre business plan, pour vous aider, voici quelques règles à respecter :

  1. L’intelligibilité : votre business plan doit être facile à lire, clair, compréhensible et doit comporter toutes les informations permettant d’avoir une vision globale sur votre projet.
  2. L’utilisation des données chiffrées : Votre Business plan doit comporter un certain nombre de données chiffrées qui devront être bien expliquées.
  3. L’utilisation des scénarii : Le business plan doit contenir plusieurs scénarii ou hypothèses  moins optimistes et possibles (ex. chiffre d’affaires moins importantes, charges et dépenses élevées, …)

Il existe également plusieurs organismes spécialisés dans la création d’entreprises et la conception des business plans, vous pouvez donc faire appel à ces organismes pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche.


Ce qu'il faut savoir pour devenir franchisé !

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous êtes prêt à ...

5 astuces pour travailler plus efficacement !

Vous rencontrez des difficultés dans l’atteinte de vos objectifs ? Vous vous manquez de ...

Comment rendre vos e-mails plus efficaces ?

Comme la plupart des employés, vous envoyez des e-mails une bonne partie de la journée été v ...

Comment mieux profiter de l’open Space ?

Déconcentrée par le bruit ambiant ? Fatiguée par le va-et-vient constant ? Découvr ...

Comment gagnez en efficacité au travail ?

Parfois en s’organisant un peu mieux, peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus producti ...

Concilier travail et vie privée !

Entre désir de réussite et risque de surinvestissement, comment concilier vie professionnelle et vie priv& ...

Ce qu’il faut savoir sur l'absence au travail !

Dans toute entreprise, c’est le service RH qui s’occupe de la gestion des ressources hum ...

Le projet de création d’entreprise !

Tout projet de création d’entreprise commence d’abord par une idée, une idée originale ...

4 Conseils pour réussir votre premier mois en entreprise.

Lorsqu’on décroche un nouvel emploi, nombreuses sont les causes qui peuvent rendre nos ...

4 Conseils pour devenir un bon orateur !

Durant tout votre parcours professionnel, vous serez amené régulièrement à prendre la parole ...

Comment choisir son statut d’entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur est amené à choisir un statut juri ...

Gravir les échelons dans sa société : c’est possible !

Avant de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs, demandez-vous si votre entreprise ...

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La GPEC est un outil important dans la gestion des Ressources Humaines de toute entreprise. Bien ...

Internet : Une mine d’or pour la recherche d'emploi

Avec ses millions de pages, Internet peut être comparé à une gigantesque bibliot ...

Dans le monde du travail, l’habit ferait-il le moine ?

Dans un monde dominé par la Communication et le Marketing, il ne faudrait pas s’&eacu ...

L’humour au travail : alliez plaisir et productivité !

Vous avez du mal à gérer votre stress et votre anxiété ? Vous avez besoi ...

L’Intelligence Emotionnelle : un atout au travail

Pendant longtemps, l’intelligence traditionnelle, connue sous le nom de « Quotient int ...

Conflits au travail, difficile d'y échapper !

Les conflits sont source de grandes difficultés au travail : mauvaise ambiance et dé ...

Comment réenchanter son job ?

Dans le travail, tout est une question de motivation. Si vous avez moins d'entrain à assumer vos contrainte ...

Comment réussir sa prise de parole en public

Nous ne sommes pas tous des experts en communication, et à moins de posséder un &laq ...

Motivez et stimulez votre force de vente !

Un vendeur motivé est l’investissement le plus rentable pour l’entreprise, en effet la rentabilit&e ...

Notre sélection