Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Emploi

Découvrez tous nos conseils pour gérer au mieux votre vie professionnelle.

Gravir les échelons dans sa société : c’est possible !

Avant de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs, demandez-vous si votre entreprise ne vous offre pas de meilleures perspectives d’évolution. Nos conseils pour rebondir en interne et saisir les opportunités.


La mobilité interne s’avère plus payante que le changement d’entreprise. En prenant pour critères l’accès à la formation continue, l’augmentation des responsabilités et de la rémunération, il apparaît que les mobilités internes (changement de fonction, changement conjoint de fonction et de service) sont plus intéressantes financièrement que l’entrée dans une nouvelle entreprise.

Quoi qu’il en soit, avant de partir, il peut être judicieux de vérifier que vous avez exploré toutes les pistes d’évolution dans votre société. Cela fait, votre progression professionnelle dépend non seulement de vous mais aussi de la volonté de votre entreprise de vous voir accéder à un échelon supérieur.

Mener un travail d’investigation

Il faut un an pour comprendre le fonctionnement de son entreprise, un an pour bien prendre en main son poste et un an pour l’optimiser. Il est important de vous demander où vous en êtes par rapport à ces trois aspects. Si vous vous ennuyez dans votre travail, faites un point sur vos envies et estimez la valeur ajoutée de votre entreprise. A tout moment de votre parcours, n’hésitez pas à vous poser ces questions : «Est-ce que je continue à apprendre ? Est-ce que je fais mon travail avec plaisir ? Suis-je bien rémunéré?»

Voyez alors de quelle manière l’entreprise peut répondre à vos attentes. Différentes évolutions sont possibles : rester dans le même métier, se spécialiser, se tourner vers le management, s’associer à un projet transversal …Il faut mener un véritable travail d’investigation. En identifiant les besoins et en passant ensuite en revue les postes vacants qui peuvent vous intéresser. Il est inutile de faire une proposition si elle est trop éloignée des besoins de l’entreprise.

Saisissez les opportunités !

L’ entretien d'évaluation se prépare. Décortiquez votre travail de l’année, évaluez vos performances par rapport aux objectifs fixés et aux aspects à améliorer. Il faut aussi savoir saisir les opportunités : Lorsque vous prenez connaissance d’une information intéressante, par exemple un nouveau projet en cours de réalisation, n’hésitez pas alors à montrer à votre hiérarchie que vous voulez prendre des responsabilités plus larges dans votre fonction.

Votre entreprise peut vous offrir une formation ? Ne ratez pas cette aubaine. Profitez-en pour améliorer vos compétences. Toutefois, pour que la formation soit bénéfique, il faut qu’elle soit en relation avec votre projet professionnel.

Votre entreprise ne présente aucune évolution ? Peut-être n’est-ce qu’une question de temps. Elle ne peut accéder dans l’immédiat à votre demande par manque d’opportunités, de moyens ou parce qu’une réorganisation se prépare (fusion,rachat...). Cela dépend également de la taille de l’entreprise : il y a certes plus de possibilités d’évolution dans un grand groupe.

Lorsque vous avez bien vérifié que les différentes issues sont verrouillées en interne, il faut savoir en tirer les conséquences. Il ne faut pas hésiter à un certain moment à partir !

 


Ce qu'il faut savoir pour devenir franchisé !

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous êtes prêt à ...

5 astuces pour travailler plus efficacement !

Vous rencontrez des difficultés dans l’atteinte de vos objectifs ? Vous vous manquez de ...

Comment rendre vos e-mails plus efficaces ?

Comme la plupart des employés, vous envoyez des e-mails une bonne partie de la journée été v ...

Comment mieux profiter de l’open Space ?

Déconcentrée par le bruit ambiant ? Fatiguée par le va-et-vient constant ? Découvr ...

Comment gagnez en efficacité au travail ?

Parfois en s’organisant un peu mieux, peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus producti ...

Concilier travail et vie privée !

Entre désir de réussite et risque de surinvestissement, comment concilier vie professionnelle et vie priv& ...

Ce qu’il faut savoir sur l'absence au travail !

Dans toute entreprise, c’est le service RH qui s’occupe de la gestion des ressources hum ...

Le projet de création d’entreprise !

Tout projet de création d’entreprise commence d’abord par une idée, une idée originale ...

4 Conseils pour réussir votre premier mois en entreprise.

Lorsqu’on décroche un nouvel emploi, nombreuses sont les causes qui peuvent rendre nos ...

4 Conseils pour devenir un bon orateur !

Durant tout votre parcours professionnel, vous serez amené régulièrement à prendre la parole ...

Comment choisir son statut d’entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur est amené à choisir un statut juri ...

Rôle du Business Plan dans la création d’entreprise.

Lors de la réalisation de votre projet de création d’entreprise, il est importan ...

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La GPEC est un outil important dans la gestion des Ressources Humaines de toute entreprise. Bien ...

Internet : Une mine d’or pour la recherche d'emploi

Avec ses millions de pages, Internet peut être comparé à une gigantesque bibliot ...

Dans le monde du travail, l’habit ferait-il le moine ?

Dans un monde dominé par la Communication et le Marketing, il ne faudrait pas s’&eacu ...

L’humour au travail : alliez plaisir et productivité !

Vous avez du mal à gérer votre stress et votre anxiété ? Vous avez besoi ...

L’Intelligence Emotionnelle : un atout au travail

Pendant longtemps, l’intelligence traditionnelle, connue sous le nom de « Quotient int ...

Conflits au travail, difficile d'y échapper !

Les conflits sont source de grandes difficultés au travail : mauvaise ambiance et dé ...

Comment réenchanter son job ?

Dans le travail, tout est une question de motivation. Si vous avez moins d'entrain à assumer vos contrainte ...

Comment réussir sa prise de parole en public

Nous ne sommes pas tous des experts en communication, et à moins de posséder un &laq ...

Motivez et stimulez votre force de vente !

Un vendeur motivé est l’investissement le plus rentable pour l’entreprise, en effet la rentabilit&e ...

Notre sélection