Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Immobilier

Pour toutes vos interrogations liées à l’immobilier : Achat d'un bien , location d'appartement, déménagement ...retrouvez nos fiches pratiques pour mener à bien vos projets immobiliers.

Organiser votre déménagement

Vous êtes enthousiaste, vous avez enfin pu acquérir l’appartement ou la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de déménager. Voici quelques conseils pour faciliter votre déménagement car celui-ci ne s’improvise pas mais nécessite préparation et organisation.
  • Calculer le volume de vos affaires :                                      

Il est nécessaire d’estimer le volume à déménager et ce, que vous déménagiez seul ou en faisant appel à des professionnels. De nombreux sites proposent un bilan du volume à déménager. Pour se faire, il suffit de noter tous les meubles et objets que comportent vos pièces et de noter les cartons qui seront nécessaires pour vider vos armoires.

  •  Vous voulez déménager seul(e) :

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que votre déménagement est bien possible : faites un repérage des lieux de départ et d’arrivée pour vérifier que tous les meubles pourront passer par les escaliers et les portes ou si vous devez appeler un élévateur. 

Munissez-vous de cartons de toutes tailles, d’un marqueur pour identifier le contenu de vos cartons et de rouleaux de scotch.

Pour le transport, louez une camionnette dont la taille sera adaptée au volume à transporter.  Si vous avez un grand magasin de bricolage ou d’aménagement près de chez vous, renseignez-vous aussi auprès de lui s’il y a possibilité de louer le véhicule pour le transport de vos biens. 

  • Faites appel à des déménageurs :

Si vous ne connaissez pas de déménageurs fiables, informez-vous sur internet et demandez des devis que vous comparerez avant de vous décider, le prix dépendra du volume à déménager, la distance à parcourir et de la période ; en hiver par exemple il sera plus facile de négocier car la période est généralement creuse.

  • Le jour J : 

Dans le cas ou vous avez fait appel aux déménageurs, vérifiez si tout est prêt et que l’entrée est bien dégagée pour les recevoir, donnez leur des instructions par rapport à l’organisation : si certains meubles doivent être posés avant d’autre, ou si vous préférez mettre vos meubles dans une pièce spéciale. Si vous déménagez seul, commencez par le plus difficile à savoir les grands meubles et par la suite les cartons. 

  • Après le déménagement :                         

Pour tous les changements administratifs, dressez une liste des personnes à contacter afin de les informer de votre nouveau domicile.   

- Abonnements : téléphone, Internet, TV, presse…
- Banque
- Assurances (logement, voiture…)
- Électricité, gaz
- Entreprise si vous êtes salarié(e) (+ mutuelle éventuelle)
- Caisse de retraite
- Carte grise


Comment rédiger une bonne annonce

Pour réussir à vendre ou à louer votre bien ou du moins intéresser un acheteur ou un loc ...

3 questions à se poser avant l’achat d’un immobilier !

Faire un achat immobilier n’est jamais une tâche facile. En effet, il faut savoir prendr ...

L’achat d’un logement sur plan

Acquérir son logement sur plan est un mode de vente qui s’effectue en trois étapes et ceci qu&rs ...

Le B.A-BA de l’acquisition d’un bien

Un achat immobilier vous engage sur des sommes d’argent considérables et pour une longue duré ...

Notre sélection