Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Jardin

Passionné(e) de jardinage ? Découvrez tous nos conseils sur la culture des plantes, l'entretien et l'aménagement des jardins et potagers.

Du soleil dans votre jardin

Cette fleur géante du jardin est appelée tournesol ou soleil car ses fleurs tournent sur elles-mêmes selon l'orientation du soleil. C'est une plante qui demande de l'espace, elle est à placer en fond de massif.




Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du tournesol ?

Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées. Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes d'une quinzaine de centimètres.

Comme les racines de tournesol s'enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent. C'est pourquoi, avant de semer, je creuse des sillons profonds d'une vingtaine de centimètres et je mets la terre de côté. Lorsque les plants atteignent un mètre de haut, j'utilise la terre en trop pour reboucher les sillons et former des petits monticules autour des pieds de tournesol. Bien sûr, cette technique est valable pour de petites surfaces.

Les différentes étapes de la culture du tournesol

Le tournesol germe très vite. Au bout de quelques jours, la graine de tournesol va s'entrouvrir et un petit germe blanc va sortir pour s'enraciner. Une fois ce germe bien ancré, une tige velue va commencer à se déployer, soulevant ce qui reste de la graine de tournesol. Enfin, au bout de 2 à 3 jours après la germination, la coque de la graine de tournesol va finir par s'ouvrir complètement puis tomber, laissant apparaître 2 petites "feuilles" rondes : les cotylédons.

Les racines sont fines et cassantes. C'est pourquoi il est très difficile de repiquer du tournesol.

Selon la variété semée, vos pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites. Observez attentivement les étapes de leur développement : c'est fascinant ! La tige se renfle et forme une corolle qui s'ouvre en début d'été. Au début, le cœur de la fleur est minuscule puis son diamètre va augmenter au cours de l'été.

Le cœur de la fleur est à l'origine constitué de "boules verdâtres" (les embryons de graines), sur lesquelles de petits poils jaunes vont se développer, en partant du pourtour de la fleur (voir au centre et à gauche sur le photo ci-dessus).

A la fin de l'été, les "poils jaunes" vont sécher et tomber, dévoilant ainsi les graines qui ont grossi et bruni. Durant les mois d'été, n'hésitez pas à arroser vos plants de tournesols. Les graines seront plus remplies et la récolte n'en sera que plus belle.

Quand récolter le tournesol ?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Au bout de quelques jours, les graines sonneront "creux" et "sec" lorsque vous passerez l'ongle dessus. Elles seront ainsi faciles à décrocher en frottant énergiquement.

Mais au fait, pourquoi le tournesol suit-il le soleil ?

Ne croyait pas que le tournesol vénère le soleil au point de le suivre du regard sans jamais lui tourner le dos. L'explication est moins poétique...

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Or, l'hormone responsable de l'élongation des cellules (l'auxine) se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, la tige se déforme en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. On appelle cela le phototropisme.

                                                                                   Source : mon-bio-jardin.com ; rustica.fr


Gentils coquelicots…

Le coquelicot est une plante facile à semer, très pratique pour donner un petit côté sauvag ...

Des abeilles dans votre jardin.

Sans abeilles, pas de fruits, pas de légumes ! En butinant de fleur en fleur, l’abeille ne produit pas qu ...

Quel gazon choisir pour son jardin ?

Que vous soyez jardinier professionnel ou un simple amateur du jardinage, vous aurez souvent à choisir un gazon p ...

L’importance des espaces verts dans une entreprise !

Tout comme le nettoyage des locaux et le nettoyage de voiries, le nettoyage des jardins est une acti ...

Le citronnier

Rafraichissant et bienfaisant, le citronnier est un excellent agrume à cultiver chez soi.

La tomate

La tomate est la plus cultivée au potager et l’un des aliments les plus consommés au monde. Pr& ...

Le cerisier

Premier fruit à noyau de l'année, divinement sucrée et colorée, la cerise symbolise ...

Quel Barbecue choisir ?

Apprécié de tous, le barbecue est l’appareil incontournable de l’été car rien de ...

Profitez du retour du printemps !

Avec le retour des premiers rayons du soleil, la période est propice aux travaux de jardinage. Les travaux &a ...

Ayez la main verte et bio !

Insecticides, pesticides, désherbants autant de produits chimiques que l’on utilise dans nos jardins n&ea ...

Opération potager !

Vous souhaitez réduire votre budget alimentation et consommer des fruits et légumes plus savoureux ? Ri ...

Notre sélection