Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Santé

Nous vous délivrons tous les conseils et informations nécessaires pour une bonne hygiène de vie et pour garder la forme. 

Les bienfaits de la figue

Originaire du Moyen-Orient, la figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives. A l’époque, elle servait déjà d’aliment (sous forme fraîche, grillée ou séchée), de médicament ainsi que d’agent sucrant. La figue a ainsi servi d’édulcorant bien avant que le sucre ne soit connu. Ce sont les Grecs et les Romains qui répandirent sa culture en Europe. Gros plans sur les nombreuses vertus de la figue.


Les figues sèches font partie de l'alimentation des
 athlètes et des sportifs. La figue possède une très grande quantité de sucre et un taux élevé de vitamine C. Pour cette raison, elle devrait être utilisée pour combattre la fatigue. Les vitamines se trouvent seulement dans le fruit frais. La figue est un tonique et un reconstituant pour l'organisme. Elle est conseillée aux étudiants et pour tous ceux qui font un travail intellectuel.

La figue est le fruit de la femme (de la même façon que la poire est le fruit de l'homme), car elle aide à combattre les maladies féminines comme le fibrome, l'anovulation, l'aménorrhée, le dysménorrhée et les coliques menstruelles. Elle aide à réguler les ovaires. Elle est destinée aux femmes enceintes, aux enfants en pleine croissance et aux malades en convalescence. Au moment de l'accouchement, la figue a une action sur la dilatation du col de l'utérus.

Elle est nutritive et laxative, pour cela, elle est recommandée aux personnes qui souffrent de constipation. Ce sont les graines de la figue qui déclenchent l'action laxative. La figue a une action importante au niveau du tube digestif, en le débarrassant des mucosités encombrantes et en permettant de lutter contre les fermentations intestinales. Elle permet de guérir les maux d'estomac et améliore la digestion. Le sirop de figue est très efficace contre l'asthme, les bronchites chroniques, les laryngites,  l'angine et les trachéites et aide à dissoudre les sécrétions des bronches. Elle a un pouvoir émollient, expectorant, antitussif et peut être utilisée en cas de coqueluche ou de pneumonie.

Pour faire un sirop, il faut cuire de 40 à 100 g de figues sèches par litre d'eau. En laissant ramollir des figues toute une nuit dans de l'eau, on obtient une boisson idéale pour améliorer les obstructions intestinales légères, les problèmes hépatiques et les calculs biliaires. Cette eau peut servir de sirop antitussif.

On peut lutter contre les calculs rénaux en consommant chaque matin, deux figues saupoudrées de poivre. Pour calmer un abcès dentaire, il faut cuire une figue dans du lait et l'appliquer sur l'abcès. La figue sert aussi à fortifier les gencives. La figue améliore et contrôle la perte de collagène et d'élastine au niveau de la peau. La figue sert à combattre la diarrhée, la dysenterie et la fièvre. Elle est utilisée contre la chute de cheveux et pour faire baisser la tension artérielle. La figue fraîche est bien acceptée par les diabétiques, et peut améliorer leur état. La figue est recommandée aux personnes qui souffrent d'ostéoporose.

La cure de figues sert à augmenter la diurèse et à lutter contre les calculs rénaux, la rétention de liquides, les inflammations pulmonaires et urinaires.

La purée de figues appliquée directement calme les hémorroïdes.

Le jus de figues fraîches sert à reminéraliser l'organisme et à lutter contre l'arthrite, le rhumatisme et la goutte. C'est un dépuratif important du sang.

La tisane de feuilles de figuier est utile pour calmer la toux, pour activer la circulation sanguine et pour lutter contre la dysenterie, la diarrhée et les règles douloureuses. Elle agit sur la circulation sanguine.

La décoction de figues a une action adoucissante, tant pour l'intérieur du corps que pour l'extérieur. Elle est utilisée pour éliminer les infections de la bouche, les gingivites. En pansements, la figue sert à guérir des abcès, furoncles ou plaies de la peau. Le latex du figuier est utilisé pour enlever les cors et les verrues et pour calmer les maux de dents. Il contient un lipo-diastase, une amylase et une protéase.

Contre-indication :
La consommation excessive de figues est préjudiciable à ceux qui souffrent d'acidité gastrique, aux diabétiques (surtout la figue sèche), à ceux qui ont des diarrhées, des parasites intestinaux, des problème graves du foie et aux obèses. La figue verte peut produire des flatulences, diarrhées et maux de ventre.

                                                                               Source : bienfaits-des-fruits.blogspot.com

 


A chaque saison, ses maladies ! (2)

L’arrivée du printemps est la hantise des allergiques. Ils savent trop ce qui les attend : é ...

Faisons une sieste !

La sieste n'est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, de nombreux hommes et ...

le sel

Non merci, pas de sel ! Je ne veux pas grossir ! Je fais de l’hypertension ! Devons-nous pour a ...

Le café, ami ou ennemi ?

La caféine est une substance d’éveil agissant sur la vigilance, renforçant la perception, f ...

Comment gérer son stress?

Il n’y pas de remède prodige contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut admettre l’ ...

A chaque saison, ses maladies ! (1)

Chaque saison s’accompagne d’un lot d’infections dont on se passerait bien, des mesures sont ...

Le citron votre allié santé

Le citron n’est pas qu’utile en cuisine, il peut aussi l’être pour votre santé. D&eac ...

Dites oui aux machines de fitness !

Il est conseillé de consacrer 30 minutes  quotidiennement à l’activité physique. Mais ...

Booster votre cerveau sans effort !

Nos neurones constamment sollicitées ont besoin d’être entretenues. Pour se faire il existe d&rsquo ...

Le sommeil ca se prépare !

Le sommeil est une activité biologique essentielle pour préserver votre santé, mais que faire q ...

Notre sélection