Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Santé

Nous vous délivrons tous les conseils et informations nécessaires pour une bonne hygiène de vie et pour garder la forme. 

le sel

Non merci, pas de sel ! Je ne veux pas grossir ! Je fais de l’hypertension ! Devons-nous pour autant nous priver de cet excitant majeur de nos papilles ? Non, sûrement pas




En effet, le sel nous est indispensable, il fait partie des minéraux nécessaires aux réactions produisant l’énergie. En équilibre avec le potassium, il contribue à transmettre l’influx nerveux, à assurer les battements cardiaques, la régulation des hormones surrénales. Il intervient dans la production de la salive, des sucs digestifs et de la sueur. Enfin, il maintient l’équilibre des liquides permettant au sang de ne pas trop s’épaissir ou au contraire de se diluer.

Maintenir un taux constant

Afin que le sel reste toujours en quantité suffisante dans l’organisme, notre corps est doté d’un mécanisme destiné à en conserver en permanence un taux toujours constant. En cas d’excès, le sel est immédiatement éliminé par les reins. A l’inverse, quand les réserves sont basses, le rein ralentit son débit. En raison de cette régulation naturelle, un excès chez un individu en bonne santé a peu d’importance puisque la balance se rééquilibre d’elle-même. En réalité, supprimer le sel de ses menus n’est une obligation que dans quelques situations limitées et précises : les cardiopathies, les hypertensions dont on est certain qu’elles sont liées à un abus de sel (cas rare) et chez les femmes enceintes, pendant les derniers mois de grossesse.

Le vrai et faux

Pourtant, dans le public, les deux idées reçues les plus répandues sur le sel sont : qu’il donne de l’hypertension et fait grossir.

Il est normal que chacun se sente concerné par l’hypertension associée aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Mais scientifiquement, rien encore ne justifie dans leurs cas que l’on réduise le sel à titre de précaution. La plupart des démonstrations sur la nocivité du sel sont ambiguës. L’hypertension est souvent héréditaire et le fait que ceux qui en souffrent présentent une trop grande quantité de sel dans l’organisme pourrait donc être la conséquence et non la cause du trouble.

Quant à la responsabilité du sel dans la prise de poids ou l’obésité, il s’agit là carrément d’une idée fausse contre laquelle les nutritionnistes s’efforcent de lutter. De fait, l’embonpoint ne repose pas sur une rétention de sel et d’eau mais sur de la graisse qui n’a aucune chance de disparaitre sans un régime alimentaire adapté dans lequel le sel est négligeable.

Les ruses du sel

Saviez-vous par exemple que le chocolat, les pâtisseries du commerce, les biscuits sucrés, les marrons glacés, la moutarde, le Coca-cola, le jambon sont tous très salés. De même, tous ceux qui par principe redoutent le sel peuvent remplir le vide que laisse une cuisine trop fade grâce aux registres « acides » et « épices » : le vinaigre, le citron, le poivre, le paprika, le curry, le safran. Ne pas oublier non plus le domaine des aromates : basilic, cerfeuil, estragon, menthe, etc. Ces derniers ont conquis une large place dans la cuisine et permettent d’avoir la main plus légère sur la salière.


A chaque saison, ses maladies ! (2)

L’arrivée du printemps est la hantise des allergiques. Ils savent trop ce qui les attend : é ...

Les bienfaits de la figue

Originaire du Moyen-Orient, la figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés th&e ...

Faisons une sieste !

La sieste n'est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, de nombreux hommes et ...

Le café, ami ou ennemi ?

La caféine est une substance d’éveil agissant sur la vigilance, renforçant la perception, f ...

Comment gérer son stress?

Il n’y pas de remède prodige contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut admettre l’ ...

A chaque saison, ses maladies ! (1)

Chaque saison s’accompagne d’un lot d’infections dont on se passerait bien, des mesures sont ...

Le citron votre allié santé

Le citron n’est pas qu’utile en cuisine, il peut aussi l’être pour votre santé. D&eac ...

Dites oui aux machines de fitness !

Il est conseillé de consacrer 30 minutes  quotidiennement à l’activité physique. Mais ...

Booster votre cerveau sans effort !

Nos neurones constamment sollicitées ont besoin d’être entretenues. Pour se faire il existe d&rsquo ...

Le sommeil ca se prépare !

Le sommeil est une activité biologique essentielle pour préserver votre santé, mais que faire q ...

Notre sélection