Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Santé

Nous vous délivrons tous les conseils et informations nécessaires pour une bonne hygiène de vie et pour garder la forme. 

Le citron votre allié santé

Le citron n’est pas qu’utile en cuisine, il peut aussi l’être pour votre santé. Découvrez ses effets santé et comment en bénéficier.

 



Le citron, bon pour la digestion :
Malgré son goût acide, le citron est conseillé pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas qui vont ainsi protéger la muqueuse de l’estomac.

Dilué dans de l’eau chaude ou froide, sous forme d’infusion citronnée avec de la camomille ou quelques feuilles de menthe, cette tisane vous aidera à digérer plus facilement si vous avez l’estomac fragile, il participe aussi à diminuer les ulcères et même les diarrhées.

En cas de nausée par exemple, sachez que l’huile essentielle de citron peut vous aider surtout si vous êtes une femme enceinte car c’est l’une des rares huiles autorisées chez la femme enceinte et qui peut apporter un important soulagement. Alors pourquoi ne pas essayer ? :

Deux gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre que vous laisserez fondre dans la bouche, vous aideront à faire disparaitre les nausées, de plus le citron pourrait aussi diminuer les vomissements en mettant quelques tranches de citron dans de l’eau bouillante, légèrement sucrée. Buvez le breuvage très lentement vous vous sentirez mieux.

Le citron, renforce vos défenses immunitaires : le jus de citron est l’agrume le plus riche en vitamine C. Une prise régulière permet donc d’éviter les carences et la fatigue. En effet, la vitamine C est un carburant pour nos cellules immunitaires. Un grand verre de jus de citron dilué chaud avec une cuillérée de miel et votre système immunitaire devrait être au top pour vous défendre contre les petites infections comme la grippe, le rhume, les bronchites plus fréquentes en hiver.

Par ailleurs, il se substitue parfaitement au café pour vous donner un coup de fouet. Vous pouvez boire chaque matin pendant un mois le jus d’un demi-citron pour bien commencer la journée, vous en apprécierez les effets notamment sur le réveil qui sera moins dur et aussi sur les coups de fatigue en fin de journée qui se feront plus rares.

Le citron, est un excellent antiseptique : Depuis des siècles, lorsqu’aucun désinfectant n’est disponible, le jus de citron est utilisé comme antiseptique de secours pour les plaies. Alors si vous venez de vous faire piquer par un insecte et que ça vous gratte, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de dard dans la peau, ensuite posez sur la piqûre une rondelle de citron. Non seulement la démangeaison disparaitra mais, en plus par son action antiseptique le citron limitera les risques d’infection. Il permet une bonne désinfection des plaies même s’il est très piquant. Malgré tout il reste une solution de secours efficace pour arrêter le saignement et accélérer la cicatrisation.

De même, le jus de citron peut vous soulager des douloureux aphtes si vous l’utilisez en bain de bouche et si vous ajoutez du miel la cicatrisation n’en sera qu’accélérée. En cas de saignement des gencives lors du brossage, vous pouvez là encore utiliser le citron en frottant la partie blanche sous l’écorce du citron contre vos gencives pendant quelques instants avant chaque brossage. Après quelques jours vous devriez voir une diminution des saignements.


A chaque saison, ses maladies ! (2)

L’arrivée du printemps est la hantise des allergiques. Ils savent trop ce qui les attend : é ...

Les bienfaits de la figue

Originaire du Moyen-Orient, la figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés th&e ...

Faisons une sieste !

La sieste n'est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, de nombreux hommes et ...

le sel

Non merci, pas de sel ! Je ne veux pas grossir ! Je fais de l’hypertension ! Devons-nous pour a ...

Le café, ami ou ennemi ?

La caféine est une substance d’éveil agissant sur la vigilance, renforçant la perception, f ...

Comment gérer son stress?

Il n’y pas de remède prodige contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut admettre l’ ...

A chaque saison, ses maladies ! (1)

Chaque saison s’accompagne d’un lot d’infections dont on se passerait bien, des mesures sont ...

Dites oui aux machines de fitness !

Il est conseillé de consacrer 30 minutes  quotidiennement à l’activité physique. Mais ...

Booster votre cerveau sans effort !

Nos neurones constamment sollicitées ont besoin d’être entretenues. Pour se faire il existe d&rsquo ...

Le sommeil ca se prépare !

Le sommeil est une activité biologique essentielle pour préserver votre santé, mais que faire q ...

Notre sélection