Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Sport

Une bonne santé se construit par une alimentation saine et essentiellement par la pratique régulière d’une activité physique. Découvrez donc, tout ce qu’il faut savoir sur le sport.

5 bonnes raisons de troquer votre voiture contre un vélo!

Moyen de transport économique et écologique, excellente activité sportive, adopté comme loisirs par certains, peut être pratiqué à tout âge, le vélo a tout pour plaire.





- Le principal atout du vélo, c’est qu’il permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et les muscles, ces derniers aident à développer de l’endurance, ainsi le souffle en est amélioré. De plus, c’est un excellent moyen de retrouver la ligne, car pratiquer du vélo régulièrement raffermit les fessiers, muscle les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et sollicite les muscles de vos cuisses et de vos mollets ce qui rend vos jambes plus toniques. Le vélo représente également un bon outil pour faire baisser le taux de cholestérol, prévient le diabète, l’hypertension et développe le capital osseux, ce qui retarde l’ostéoporose.

- En roulant à vélo et en évitant les pic de pollution, vous inhalerez moins de gaz toxiques qu’avec un autre moyen de transport parce qu’à vélo vous avez la possibilité de vous faufiler dans la circulation afin d’éviter de rester trop longtemps dans les zones polluées. Sachez qu’en selle, on serait 6 fois moins exposé aux composés volatils qu’en voiture et 3 fois moins qu’en bus. Ce serait aussi l’occasion de découvrir dans votre ville des richesses architecturales insoupçonnées.

- Vous cherchez un moyen pour évacuer le stress causé par le travail, les embouteillages, les transports en commun, la galère pour trouver une place de parking ? Ça tombe bien le vélo est un véritable antidote contre le stress et participe à un réel bienfait physique et psychique.

Sachez que toute activité physique a la particularité d’une part de se substituer à un somnifère car après l’effort physique vous ressentirez une fatigue agréable et ainsi vous retrouverez facilement le sommeil, d’autre part cela vous apportera relaxation et détente ce qui en fait un excellent moyen pour faire baisser la tension nerveuse et l’anxiété. Vous l’avez compris, à vélo on respire, on se détend, on pense à autre chose … bref, on déstresse !

- Vous êtes presque tout le temps en retard à votre travail ? Sachez qu’en optant pour le vélo pour vous déplacer, vous avancerez en moyenne à 14km/h soit trois fois plus vite qu’un piéton. Contrairement aux moyens de transport habituels, le vélo vous évitera de perdre votre temps dans les embouteillages ou de chercher désespérément une place de stationnement.

- Autres avantages non négligeables, vous économiserez beaucoup car ce moyen de locomotion nécessite très peu d’entretien et vous pourrez vous garer presque partout, dans une simple cour, une cave ou tout simplement un balcon, il suffit d’être muni d’un bon antivol.

* Pour rouler en toute sécurité :

- N’oubliez pas de porter un casque, en cas de chute celui – ci réduit de 85% le traumatisme crânien.
- Faites attention aux portières des voitures et aux piétons notamment les enfants.
- Allumez vos phares si vous circulez le soir.
- Fixez solidement vos paquets en équilibrant la charge.
- Adoptez une bonne position, tenez-vous droit, les épaules relâchées, la nuque dégagée pour tourner la tête et anticiper les éventuels dangers.

La pratique régulière d'une à deux fois par semaine est conseillée.


Quel sport pour brûler ses calories ?

Vous souhaitez affiner votre silhouette et vous débarrassez des calories superflues ? Nous vous donnons ...

Comment vous débarrasser des courbatures !

Après un effort physique important, ou à la reprise d’une activité sportive après un ...

Notre sélection