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Conseils pratiques | Sport

Une bonne santé se construit par une alimentation saine et essentiellement par la pratique régulière d’une activité physique. Découvrez donc, tout ce qu’il faut savoir sur le sport.

Comment vous débarrasser des courbatures !

Après un effort physique important, ou à la reprise d’une activité sportive après un long moment d’inactivité, surviennent des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires appelées courbatures, celles-ci causent des douleurs et surviennent généralement entre 12 et 24 heures après un effort physique et disparaissent au bout de 7 jours au maximum.

Pour vous débarrasser de l’inflammation et de la douleur qui s’en suit, voici quelques solutions efficaces. 

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Maintenez vos muscles en mouvement en pratiquant par exemple le vélo ou la marche à pied en effet, les courbatures disparaitront plus rapidement si vous vous entrainez régulièrement.

- Prenez un bain chaud cela soulagera les douleurs, détendra vos muscles et facilitera leur récupération. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 42° et ne doit pas durer plus de 20 minutes. Une douche froide est conseillée également car elle diminue la douleur et est un excellent moyen d’améliorer la circulation du sang. Vous pouvez idéalement alterner en passant d’un bain chaud à une douche froide que vous passerez sur vos jambes en remontant de bas en haut à un bon bain chaud, dans lequel vous aurez mis un peu de gros sel pour accentuer le côté relaxant, d’autres plantes comme le thym, le laurier et le romarin sont connues pour leur vertus contre les douleurs musculaires, voici comment procéder :

- Placer les plantes dans un sachet de gaze fermé et les écraser légèrement au pilon pour exhaler les arômes.

Faire bouillir 10 minutes dans une casserole contenant 2 litres d'eau froide puis laisser infuser 15 minutes.

- Verser dans la baignoire remplie d'eau chaude.

-  Utiliser le sachet pour masser les endroits douloureux en mouvements circulaires doux.

- Le massage excellent moyen pour récupérer et détendre les muscles souffrant de courbatures, il a pour bienfait d’éliminer les toxines, de diminuer la tension musculaire et d’accélérer la circulation sanguine. Pour masser, utilisez un traitement pour calmer les douleurs, tels que des crèmes, gel ou patch aux effets chauffants, antalgiques et relaxants à base de salicylates, camphre, eucalyptus, menthol, ou d’arnica.

- Avant d’entamer toute activité physique, faudrait penser à faire des échauffements, cela joue un rôle essentiel car la séance d’échauffement prépare les muscles et les articulations aux efforts tout en minimisant les risques de blessures ou de courbatures sans compter ses bienfaits sur les système cardiaque et pulmonaire.

Jogging léger, marche rapide, elliptique ou tapis-roulant, longueurs de piscine à basse vitesse sont des exemples d’exercices d’échauffement cardio à faire pendant 5 à 10 minutes à faible allure. Toutefois l’échauffement peut durer plus de 10 minutes  si l’entrainement qui s’ensuit sera durera plus d’une heure.

- La séance d’étirements est aussi primordiale après un effort physique intense, elle permet d’améliorer la performance, la coordination des mouvements, l’amélioration de la circulation sanguine

Si vous ne présentez pas de contre-indications, prenez des anti-inflammatoires et des antalgiques du type aspirine, cela aide à diminuer la douleur trop forte.

 


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