ProNews

104.748 nouvelles entreprises immatriculées en 2021

28 février 2022 Aujourdhui Le Maroc

«Les indicateurs enregistrés par l’OMPIC font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au registre central du commerce, ceci en nette progression par rapport à l’année 2020».

Les indicateurs de protection des actifs de propriété industrielle et des activités liées au registre central du commerce font état d’une progression notable, en évolution par rapport à l’année 2020 et à la situation en 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est ce que confirme l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dans son bilan de l’année 2021. «Au cours de cette année, nous avons été témoins, non sans fierté, de la capacité de nos entreprises à relever les défis liés à la pandémie de la dynamique enclenchée pour créer de la valeur et contribuer au développement économique de notre pays.

Cette dynamique s’est également illustrée à travers l’évolution positive de l’activité de protection des marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels ainsi que celle relative à la création d’entreprises», souligne à cet égard Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, en mot d’ouverture du bulletin de la propriété industrielle et commerciale de l’OMPIC. Pour sa part, Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office, souligne la tendance positive affichée en matière de propriété industrielle et commerciale en dépit du contexte pandémique qui freine l’élan de plusieurs secteurs. «Les indicateurs enregistrés par l’OMPIC font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au registre central du commerce, ceci en nette progression par rapport à l’année 2020». Et d’ajouter que «l’OMPIC a reçu cette année 17.820 demandes d’enregistrement de marques, en évolution de 16%, 4.404 dessins modèles industriels, soit un taux de croissance de 12%.

Retrouvez cet article sur Aujourdhui Le Maroc