ProNews

Automobile: une convention en vue d’accompagner les professionnels du secteur

16 juin 2023 Industries.ma

Ce 15 juin, à Rabat a vu la signature d’une convention pour l’accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile.

Paraphés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour; le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat et le président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen, cette convention s’inscrit dans la droite ligne d’application des Hautes Orientations Royales adressées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI lors de son message du 29 mars 2023, à l’occasion de la 1ère édition de la journée de l’industrie, en vue du renforcement de l’investissement productif et l’accompagnement des entreprises pour l’accélération de l’ancrage du Royaume dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.

En effet, le déploiement du Plan de Relance Industrielle porté par le Ministère de l’Industrie et du Commerce a permis d’accélérer les investissements dans le secteur aussi bien au niveau de la construction automobile nationale, 1ère en Afrique, avec des perspectives d’atteindre, à court terme, l’objectif d’Un Million de capacité de production véhicule installée, qu’au niveau des écosystèmes équipementiers, l’intégration en profondeur, l’ingénierie, les métiers de pointe tels que l’électronique. Par ailleurs, le Maroc deviendra un hub international pour les homologations de véhicules selon les normes internationales.

Ainsi, le secteur de l’industrie automobile a pu réaliser une croissance des exportations de plus de 40% à fin Avril 2023, avec une perspective de chiffre d’affaires à l’export de plus de 130 Milliards Dhs à fin 2023.

Le Plan de Relance Industrielle a également permis à la filière automobile marocaine de s’inscrire dans les enjeux importants du moment tels que la mobilité durable, la digitalisation et l’industrie 4.0 ou encore la décarbonation représentant en réalité des opportunités qui nécessitent d’avantage d’intégration et d’ancrage en profondeur de la filiale. Toutes ces transformations nécessitent un accompagnement financier adapté à ces besoins pour accompagner le développement des entreprises.

Retrouvez cet article sur Industries.ma