ProNews

Avec un CA en croissance de 13% en 2023 : Le Groupe LabelVie dévoile une solide performance

22 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression des ventes globales de l’entreprise.

Le Groupe LabelVie affiche une solide performance en 2023. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 15,8 MMDH à fin 2023, enregistrant une hausse de 13%. Selon les indicateurs du Groupe au titre du 4ème trimestre 2023, son chiffre d’affaires atteint 3,9 MMDH, en progression de 7% par rapport à la même période en 2022. L’entreprise précise que les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression de ses ventes globales. À périmètre comparable, les ventes globales du Groupe sont en hausse de 9% pour atteindre 13,5 MMDH au terme de l’année. Il faut dire que Label Vie a poursuivi sa stratégie d’expansion durant l’année passée, avec l’ouverture de 24 nouveaux points de vente pour atteindre un réseau de 179 magasins. Parallèlement, LabelVie indique qu’elle a renforcé son programme de soutien au pouvoir d’achat auprès de ses clients à travers des initiatives comme des promotions sur des produits sensibles et de première nécessité, la distribution de bons d’achat, les campagnes promotionnelles périodiques d’envergure et la généralisation du programme de fidélité «Club Carrefour». «Ces actions ont mobilisé une enveloppe qui a atteint 250M DH à fin 2023, ce qui a permis de générer davantage de fréquentation et de volume», relève l’enseigne. Et d’ajouter : «Le Groupe a également tiré parti de la force de frappe de sa centrale d’achats et a renforcé ses capacités de stockage afin de mieux piloter ses approvisionnements, anticipant ainsi les fluctuations de prix sur le marché». Dans ce sens, l’entreprise estime que sa stratégie commerciale et marketing associée à son expansion, sa politique de proximité clients et le renforcement du e-commerce, a atténué l’impact de la baisse du pouvoir d’achat des ménages sur les performances du Groupe.

Un bon rythme d’investissement

En 2023, LabelVie a continué de maintenir son rythme d’investissements avec une enveloppe qui s’est établie à 1,2 MMDH. «Cette enveloppe porte notamment sur la croissance organique du Groupe avec l’ouverture de 24 nouveaux magasins, la rénovation des points de vente existants et la sécurisation des prochaines ouvertures. Les investissements de l’année 2023 ont également concerné l’extension des capacités de stockage des plateformes, ainsi que la transformation digitale des processus clés, avec comme objectif l’amélioration de l’excellence opérationnelle et le pilotage de la performance », rapporte la même source. Pour ce qui est du financement des activités, l’entreprise fait savoir que l’endettement net demeure à un niveau maîtrisé atteignant 3,8 MMDH.

Hyper Cash en croissance de 15%

L’activité Hyper Cash a connu une croissance de 15% en 2023, contribuant à plus de 40% à la progression des ventes globales. «En 2023, Atacadao a renforcé son positionnement de fournisseur privilégié du circuit traditionnel avec une offre et des prix davantage compétitifs», explique l’entreprise notant que le réseau Atacadao est composé de 13 magasins totalisant une superficie de 65.714 mètres carrés.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc