ProNews

Bientôt un Fonzid II

09 janvier 2023 Aujourd'hui le Maroc

Décision est déjà prise. Le Fonds des zones industrielles durables «Fonzid» aura une deuxième édition. L’année 2023 va ainsi connaître le lancement de cette nouvelle édition pour l’aménagement de zones industrielles nouvelle génération à travers le pays.

 

Le ministère de l’industrie et du commerce annonce un Fonzid II. L’année en cours va connaître le lancement d’une seconde édition. Pour rappel, le Fonds des zones industrielles durables (Fonzid) est une composante de l’activité «Foncier industriel» qui permettra d’appuyer la création de nouveaux projets de zones industrielles ou la requalification de celles existantes, en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance et de la durabilité économique, sociale et environnementale.

Les projets bénéficiaires du financement de ce fonds doivent répondre aux critères d’éligibilité et de sélection définis dans le manuel de procédures dudit fonds. Les activités autorisées à s’installer dans les projets de zones industrielles subventionnés par le Fonzid sont les activités industrielles non polluantes et de services liées à l’industrie. Dans ce sens, le Fonzid est doté d’une enveloppe budgétaire de 30 millions de dollars américains, mobilisée, à parts égales, par les fonds du Compact II et par des fonds publics alloués par le ministère de l’industrie et du commerce. Selon le dernier bilan provisoire de la première édition, les travaux d’infrastructure au niveau des 9 projets bénéficiaires du soutien du Fonds se sont poursuivis. Au 30 juin 2022, le Fonzid note une avancée des décaissements à hauteur de 51% et un taux de contribution des bénéficiaires de 39%.

Le Fonzid vise à renforcer le modèle de zone industrielle durable et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles. Ce faisant, ce fonds viendra augmenter l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes, notamment, de qualité des infrastructures, de connectivité, de services d’accompagnement et de prix compétitifs et, par conséquent, contribuera à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc