ProNews

BTP : le ministère de l’équipement lance la nouvelle plateforme en ligne DEQCA

14 septembre 2020 EcoActu

Lancement d'une nouvelle plateforme digitale pour la gestion des demandes de qualification/classification et d'agrément.

La digitalisation revêt de plus en plus d’importance à l’aune de la Covid-19. A cet effet, en contribution à la transformation digitale du secteur du BTP au Maroc et dans le cadre de la poursuite du processus de dématérialisation et d’amélioration de la qualité du service rendu aux professionnels du BTP, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’eau lance la nouvelle plateforme en Ligne DeQCA permettant la gestion dématérialisée des demandes de qualification/classification et d’agrément.

Le ministère invite ainsi les entreprises et les laboratoires de BTP ainsi que les bureaux d’études concernés à compter du 15 septembre 2020 à introduire leurs demandes via cette nouvelle plateforme leur permettant :

La création et validation du compte demandeur en ligne ;

L’authentification via des certificats électroniques ;

Le dépôt matérialisé de toutes les pièces justificatives des demandes ;

Le suivi de l’état d’avancement du traitement des demandes ;

Le téléchargement du certificat signé …

Avec cette nouvelle plateforme, le ministère vise à améliorer l’efficacité des services de qualification/classification et d’agrément et à garantir davantage de proximité avec les opérateurs BTP.

Afin d’anticiper le lancement effectif de DeQCA, le ministère a initié d’abord l’assainissement des données d’identification des opérateurs en ouvrant un module en ligne à cet effet le 14 janvier 2020 et qui demeurera un point d’entrée à ladite plateforme.

Retrouvez cet article sur EcoActu