ProNews

CGEM : Résultats de la deuxième enquête relative à l’impact du covid19 sur les entreprises

18 juillet 2020 Ecoactu

La CGEM a lancé, la 2ème édition de son enquête sur les impacts de la crise sur les entreprises pour mesurer l’évolution de la crise sur l’activité économique.

Comme attendu, c’est le secteur du tourisme qui a le plus pâti de la crise sanitaire avec une baisse de 77% du chiffre d’affaires entre mai 2019 et mai 2020. L’artisanat arrive en deuxième position avec une perte de 70 % du CA, suivi par l’Industrie culturelle et créative avec 68%.

L’enquête révèle également que l’Enseignement, le BTP et l’Immobilier ainsi que le Commerce ont enregistré une baisse de 63% du CA.

Le secteur des Industries manufacturières et extractives a perdu 56% du CA, le Transport et de l’Entreposage ont vu leur CA chuter de 55%, la Santé de 52% et celui des Services de 50%.

L’Agriculture, la Sylviculture et la Pêche ont connu une baisse de CA de 39%.

« Cette baisse de CA des secteurs a considérablement affecté l’Emploi avec une baisse qui a atteint 70% dans le secteur du Tourisme par exemple », explique Chakib Alj, président de la CGEM lors d’une rencontre consacrée au PLF rectificative.

L’enquête a montré également que la crise s’est traduite par une hausse des délais de paiement. « La majorité des entreprises estiment que les délais de paiement augmenteront d’au moins 60 jours après la reprise. Ce qui aura des répercussions sur la liquidité et la solvabilité des entreprises », conclut le président de la CGEM.

Retrouvez cet article sur Ecoactu