ProNews

Chaînes d’approvisionnement mondiales : Risque ou opportunité pour le Maroc ?

30 septembre 2022 Maroc Diplomatique

Si l’on croit l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres« , le chamboulement des chaînes d’approvisionnement à travers le monde avec tous ses dégâts pourrait être bénéfique pour certains pays, dont le Maroc.

Les chaînes d’approvisionnement mondiales (CAM) sont devenues en effet une manière courante d’organiser les investissements, la production et le commerce dans l’économie internationale. Dans beaucoup de pays, et en particulier dans les pays en développement, elles ont créé des richesses et des emplois, estime Mustapha Bennani, expert consultant en Business Development strategy.

Pour le Maroc, cela représente de grandes opportunités de développement socio-économique et culturel d’une part, et de devenir, d’autre part, un acteur de premier ordre dans les Chaînes d’Approvisionnement Régionales et Mondiales, souligne-t-il dans une interview à la MAP.

Et d’expliquer que de par sa position géostratégique, le Maroc reste un point central dans les axes de développement et de coopération Nord-Sud (Europe-Afrique) et Est-Ouest (Amériques- zones MENA et EMEA), donc zone de passage et de transition à valeur ajoutée pour toutes chaînes d’approvisionnement opérant dans ces axes.

En outre, les ouvertures du pays vers l’international sont partie intégrante de la politique de développement économique marocaine et elle présente de nombreux et multiples avantages pour les investisseurs à fort potentiel.

Les atouts, ressources et compétences dont dispose le Maroc sont à même de répondre aux exigences les plus pointues, tant sur le plan structurel qu’organisationnel, pour développer des unités majeures dans les CAM et les CARégionales, a-t-il dit.

Pour M. Bennani, l’expérience cumulée de notre pays tant sur des projets d’envergure nationale, continentale et internationale lui confère la légitimité de prétendre à une telle position sur le plan régional et international.

Retrouvez cet article sur Maroc Diplomatique