ProNews

Création d’emploi: la région de Casablanca arrive en tête

04 octobre 2021 H24

La région Casablanca-Settat a concentré 40,4% des effectifs déclarés en 2020.

L’industrie manufacturière est le premier pourvoyeur de l’emploi avec une part de 16,1%, en recul d’un point de pourcentage par rapport à 2017.

La section « commerce, réparation d’automobiles et de motocycles » arrive au 2ème rang avec une part de 15,2%, en hausse de 0,3 point. Avec une part de 14,4%, la « construction » a enregistré également une baisse de 0,5 point. Exceptées les sections « hébergement & restauration » et « enseignement » dont les parts ont aussi accusé de légères baisses, les autres sections ont vu cette proportion augmenter mais de manière non significative.

Le rapport fait également ressortir qu’en 2020, 86,8% de la population des entreprises ont un effectif ne dépassant pas 10 salariés et celles employant entre 11 et 50 salariés représentent 10% de cette population. Quant aux grandes entreprises, occupant plus de 500 personnes, elles totalisent une part limitée à 0,3%.

La ventilation de l’emploi par catégorie d’entreprises fait ressortir que les entreprises réalisant moins de 175 millions de dirhams (MDH) de Chiffre d’affaire emploient 73,7% des effectifs déclarés à la CNSS en 2020. Si l’on ne considère que les micro-entreprises, cette proportion est de 23,6% contre 21,5% en 2019. Quant aux Grandes Entreprises (GE), elles ont vu leur part baisser de 26,9% à 26,3%.

Retrouvez cet article sur H24