ProNews

Digital : Les enjeux du Cloud souverain pour le Maroc

07 mars 2022 Le Matin

La transformation digitale des entreprises et des administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique sont aujourd'hui les trois enjeux du Cloud qui se hisse ainsi en priorité stratégique.

Face à ces défis, le Maroc ne peut faire l’impasse sur une véritable stratégie nationale de souveraineté numérique mobilisant tout un écosystème public-privé. Ces questions et d'autres ont été débattues par les invités de la Matinale du Groupe Le Matin organisée jeudi 3 mars, en partenariat avec Dell Technologie, sur le thème «Cloud souverain : quels enjeux pour le Maroc ?»

Le Cloud a pris du galon avec le déclenchement de la crise sanitaire où l’ancrage du digital a été accéléré. À tel point qu’il a été qualifié de pétrole de ce siècle, lors des Matinales du Groupe Le Matin, organisées, jeudi à Casablanca, en partenariat avec Dell Technologies, sur le thème «Cloud souverain : quels enjeux pour le Maroc ?». Ce qualificatif on le doit notamment à Ahmed Iraqi, Advisory systems engineer Maroc et Afrique de l’Ouest de Dell Techologies, qui a souligné que «le cloud est le pétrole de ce siècle et la data est notre clé pour progresser. Aujourd’hui, nous vivons une révolution, et sans la data, nous ne pouvons pas avancer». De ce fait, les panélistes ont été unanimes à rappeler l'urgence d'accorder un intérêt particulier à l'investissement dans le Cloud.

Les administrations, entreprises et organisations doivent placer l'investissement dans le Cloud parmi les priorités stratégiques en privilégiant l'externalisation vers des opérateurs marocains maitrisant la technologie. Et de noter que cette pratique d'externalisation avance au ralenti au Maroc alors qu'elle connait une croissance à l'international. «L’enjeu étant de nourrir la confiance pour encourager les entreprises à y aller en toute sécurité, avec l’externalisation des services et des applications métiers qui sont à forte valeur ajoutée», indique Karima Belahcene, DSI Richbond et membre Bureau de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (Ausim). Toutefois, le recours à l'externalisation dans le Cloud est freiné par le risque lié à la souveraineté.

Retrouvez cet article sur Le Matin