ProNews

Engrais: le Maroc, une alternative viable pour l’Europe

30 août 2022 Maroc Diplomatique

Flambée des prix des matières premières, suspension des exportations des engrais, en raison de la guerre russo-ukrainienne…autant de facteurs qui perturbent la disponibilité des engrais sur le marché mondial, contraignant ainsi l’Europe, l’un des principaux importateurs du gaz et des engrais russes, à se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement, notamment le Maroc, considéré comme une alternative viable.

L’enjeu est de taille pour l’Union européenne qui doit absolument combler son déficit en engrais en vue d’assurer sa sécurité alimentaire.

Dans ce sens, Jacob Hansen, directeur général de Fertilizers Europe, le réseau de la majorité des producteurs d’engrais en Europe a fait part, lors d’une sortie de presse tenue récemment, de ses inquiétudes quant à la sécurité alimentaire, notamment  à l’approche de l’hiver.

“ Le gaz est une matière première importante pour la production de l’engrais, et l’Europe en importe près de quarante pour cent de Russie.” a-t-il déclaré.  Ajoutant que « La guerre en Ukraine a conduit à la hausse des prix des engrais et sans eux nous ne pouvons pas assurer notre sécurité alimentaire. Les engrais minéraux sont utilisés dans cinquante pour cent  de la production alimentaire et soixante pour cent des importations viennent de Russie et de Biélorussie », a-t-il précisé .

Retrouvez cet article sur Maroc Diplomatique