ProNews

Entrepreneuriat : 2.000 porteurs de projets à accompagner dans l’Oriental

09 février 2022 Le Matin

La région de l’Oriental poursuit le processus d’accompagnement des entrepreneurs dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs dans la région de l’Oriental. Le Centre régional de l’investissement (CRI), la wilaya et le Conseil de la région planchent sur l’accompagnement de 2.000 porteurs de projets dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises. L’opération qui fera l’objet d’une assistance technique externe portera sur l’accompagnement de 1.000 projets avant l’accès au financement, indépendamment du nombre d’associés par projets. Pour pouvoir accéder à cet appui, les projets doivent remplir un certain nombre de critères. Ils doivent être domiciliés dans la région de l’Oriental et portés par des associés résidents dans la région.

De même, les projets doivent être faisables et présentant des garanties de pérennité et avoir un impact positif sur les bénéficiaires. Ils doivent par ailleurs s’inscrire dans un esprit de protection de l’environnement et de préservation des ressources naturelles. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un programme de formation permettant de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et d’accéder au financement. La formation portera notamment sur plusieurs thématiques, dont la création d’entreprise, la gestion et les techniques de vente. Des rencontres avec des investisseurs de la région seront également programmées. Le processus aboutira par la suite à la validation des idées de projets et l’accompagnement de leurs porteurs dans la création des structures juridiques et l’élaboration de leurs business plans. Le tout assorti d’un suivi des dossiers de financement déposés auprès des banques.

Rappelons que le Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat a été lancé pour faciliter l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites entreprises. Plusieurs conventions ont ainsi été signées dans ce cadre en janvier 2020 et qui portent sur le financement de l’entrepreneuriat, l’inclusion financière des populations rurales ainsi que sur le renforcement des actions d’accompagnement au niveau des régions du Royaume. À fin mai 2021, quelque 2.111 dossiers ont été accordés par les différentes banques de la place pour un montant de financement de 313,6 millions de dirhams débloqués. Ces investissements permettront de générer environ 4.407 emplois dans la région de l’Oriental.

Retrouvez cet article sur Le Matin