ProNews

Entrepreneuriat social: un écosystème est nécessaire

03 mars 2023 Le Matin

Fragilité de l’écosystème d’entrepreneuriat social, manque de structures d’investissement dans les secteurs vitaux comme l’éducation et la santé, déphasage entre les lois et leur application... les blocages à la promotion de l’entrepreneuriat social sont multiples et ont la peau dure.

Composante essentielle de l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social, boosté par l’innovation sociale, se doit d’évoluer pour répondre aux besoins des jeunes en matière d’emplois durables, en coûtant moins à l’État et en produisant de la valeur ajoutée.

De l’éducation à l’agriculture biologique, en passant par les énergies renouvelables, la santé, le recyclage… beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’investir dans des projets orientés impact, ce qui en fait des entrepreneurs sociaux. Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) est une façon d’impulser un changement social et de faire évoluer la société dans son ensemble. Ceci passe inévitablement par le fait de placer l’efficacité économique au service de l’humain et de l’environnement. 

Or l’ESS attend toujours sa loi-cadre ! Pourtant, depuis avril 2022, le département de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire avait enclenché le processus de restructuration et de renforcement du cadre juridique régissant ce secteur. La mission de préparation de ce nouveau cadre juridique a été confiée au cabinet Southbridge pour près de 4 millions de dirhams. Pour le ministère, l’élaboration d’une loi-cadre dédiée à l’ESS est une étape importante qui marque la volonté commune de dynamiser et de développer encore plus cette économie. À travers ce nouveau cadre réglementaire, le Maroc souhaite encourager et accompagner le développement et le changement d’échelle de l’ESS, du point de vue économique, social, environnemental et culturel. 

Retrouvez cet article sur Le Matin