ProNews

Exportations: les secteurs les plus performants sur les huit premiers mois 2022

04 octobre 2022 Le360

Les exportations du Maroc atteignent les 277 milliards de dirhams à fin août. Voici la cartographie des secteurs les plus performants.

En dépit d’une balance commerciale toujours déficitaire, les ventes du Maroc à l’export maintiennent leur trend haussier, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique ainsi que les derniers indicateurs de l’Office des changes laissent apparaître une hausse de 37% des exportations à fin août 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. Notons que les expéditions du Maroc ont atteint 276,80 milliards de dirhams, en consolidation de 74,82 milliards de dirhams par rapport à une année plus tôt et de 88,65 milliards de dirhams par rapport à août 2019 (période d’avant-crise Covid-19).

Malgré ce contexte de hausse des matières premières, l’ensemble des secteurs industriels a affiché une croissance à deux chiffres à l’export. «Cette tendance est portée en effet par quatre pôles, en l’occurrence les phosphates et dérivés, l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire, ainsi que le textile et cuir», indique Aujourd’hui Le Maroc. Selon l’Office des changes, les ventes des phosphates et dérivés représentent à elles seules 28,11% de la valeur globale des exportations réalisées à fin août. «Les expéditions du secteur ont ainsi atteint les 77,89 milliards de dirhams contre 46,44 milliards de dirhams une année plus tôt. Elles marquent donc un redressement de 67,7% en glissement annuel, soit un additionnel de 31,44 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente», précise la même source.

Retrouvez cet article sur Le360