ProNews

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

28 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

La région a pu conforter sa position comme acteur majeur dans le MICE, le tourisme culturel et de montagne pour faire du secteur un grand pilier de l’économie régionale au même titre que l’industrie et avec une contribution de 9,9% au PIB touristique national.

Connue beaucoup plus par le passé par son potentiel balnéaire, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) se distingue, ces dernières années, par d’autres atouts riches et diversifiés, lui permettant de consolider sa vocation touristique plurielle. A travers son site web, ses rencontres professionnelles ou durant sa participation aux forums tenus au Maroc et à l’étranger, le Conseil régional du tourisme (CRT-TTA) choisit, comme ses autres partenaires (la délégation régionale du tourisme à Tanger, le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA)…) de mettre en avant cette vocation touristique plurielle pour la promotion de la destination Nord. Grâce à une offre riche et diversifiée à tous les niveaux, «le tourisme est un grand pilier de l’économie régionale au même titre que l’industrie avec une contribution au PIB du secteur touristique au niveau national de 9,9%», fait savoir le CRI-TTA dans son dernier bulletin informatif.

Développement du tourisme MICE

Le Nord a su capitaliser sur ses atouts pour le développement du tourisme d’affaires ou du MICE sur son territoire régional. En tant que chef-lieu de la région, Tanger a réussi en peu de temps à intégrer les destinations les plus prisées dans ce secteur. La ville du détroit est ainsi promise à un bel avenir dans ce domaine grâce à sa position géographique comme point de rencontre entre l’Europe et l’Afrique, mais également de plusieurs projets stratégiques, dont le complexe portuaire Tanger Med et la Ligne à grande vitesse (LGV). Vu l’importance de ce segment, les établissements d’hébergement touristique de la ville disposent, pour leur majorité, des espaces événementiels et des séminaires. Ces infrastructures d’accueil devront être renforcées dans les prochaines années grâce à une série de projets dans le cadre des préparatifs de la ville pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 et le Mondial 2030.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc