ProNews

Habillement: Début d’année difficile pour les exportateurs marocains

26 juin 2023 Le Matin

Après une hausse annuelle de 24% en 2021 et de 19,6% en 2022, les exportations d’habillement du Maroc vers l’Union européenne ont chuté de 14,1% en valeur et de 21% en volume au terme des 4 premiers mois de 2023.

Cette contreperformance en valeur est la plus forte parmi les dix premiers fournisseurs de l’Europe. Positionné sur le moyen de gamme, le Maroc est directement impacté par le glissement du marché vers le bas en raison de l’inflation. Selon l’expert européen Jean-François Limantour, cette situation va certainement durer aussi longtemps que l'inflation sera forte, c'est-à-dire au moins toute l'année 2023, d'autant que les risques de récession économique en Europe sont grands.

Début d’année difficile pour les exportateurs marocains d’habillement. Leurs livraisons vers l’Union européenne (UE), leur principal marché, ont chuté de 14% en valeur durant les 4 premiers mois de 2023 à 823,56 millions d’euros. Cette contreperformance est la plus forte parmi les dix premiers fournisseurs de l’Europe, aux côtés de la Chine (-14% également). C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l'association Evalliance de coopération textile entre l'UE, l'Asie du Sud-Est et la Méditerranée.

Avec cette évolution, le Maroc (neuvième) a été dépassé, pour la première fois, par la Tunisie (huitième) dans le classement des principaux fournisseurs d’habillement de l’UE. À fin avril 2023, les exportations tunisiennes d’habillement vers l’Union ont crû de 13,6% à 837,92 millions d’euros. «Cette performance, la meilleure de celles des dix premiers fournisseurs de l’Europe, est d’autant plus remarquable que le marché européen est en baisse (-4,7% à 27,68 milliards d’euros), marqué par une consommation vestimentaire en berne et des problèmes en cascade dans la distribution», décrypte Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith) et de l'association Evalliance.

Retrouvez cet article sur Le Matin