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HCP: les entreprises marocaines misent de plus en plus sur le digital

02 février 2022 H24

La situation de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) relève, dans une note sur la situation de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises, une orientation plus favorable vers la numérisation pour les services.

« Les entreprises qui opèrent dans les services hors transport et entreposage, plus affectées par les répercussions de la crise Covid-19, ont prévu d’augmenter les parts d’investissement destinées à l’innovation (développement de nouveaux produits) et à la transformation numérique (digitalisation des services internes et externes), pour atteindre 40%, en moyenne, en 2021 », indique l’office.

La part prévue pour le changement de l’organisation du travail a été importante, atteignant un maximum de 28% pour les entreprises qui fournissent des services immobiliers. Par rapport aux anticipations d’investissement relatives à l’année 2021, les réalisations ont été contrastées suivant les fluctuations qui avaient marqué les activités sectorielles.

En particulier, les services notamment les activités d’hébergement et restauration, les services financiers et la télécommunication, qui avaient priorisé un développement de leur numérisation en 2021, auraient été confrontés à une poursuite de la baisse de leurs valeurs ajoutées amorcée en 2020.

En revanche, les entreprises industrielles auraient retrouvé en 2021 leur niveau d’avant crise et leur situation financière se serait améliorée, notamment au niveau de certaines filières exportatrices qui ont profité d’une croissance soutenue de leur prix de vente à l’étranger.

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