ProNews

Immobilier professionnel : la crise plombe le marché de bureaux
16 septembre 2021 lesEco
La récession économique a eu de lourdes répercussions sur le secteur de l’immobilier d’entreprise, notamment celui des bureaux.
Le secteur de l’immobilier semble redémarrer timidement depuis le début de l’année 2021, surtout dans les grandes métropoles. Un constat également valable pour le segment des bureaux qui n’a pas, cependant, connu le rebond espéré. Ce créneau, s’il se caractérise par une forte résilience par rapport à la pandémie, continue d’enregistrer un taux d’occupation en deçà de la normale.
Dans une note sur le «marché de bureaux à Casablanca», réalisée par BR Market Study, il a été démontré l’impact de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier professionnel, poussant plusieurs sociétés à déployer des plans de sauvetage, via une réduction des effectifs, un gel des recrutements et une diminution du volume des espaces bureaux utilisés. Notons que le télétravail demeure le facteur majeur à l’origine du bouleversement de ce segment. Les principaux changements, observés dans les modes de fonctionnement, résident dans le recours à l’alternance et au travail à domicile, ce qui a contraint nombre d’entreprises à maintenir une faible densité et à imposer une réévaluation de l’occupation, du volume et de l’affectation des espaces.
Retrouvez cet article sur lesEco