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Le trafic portuaire recule de 2,5% à fin juin 2022

05 août 2022 Aujourd'hui le Maroc

L’activité portuaire affiche une baisse de 2,5% à fin juin 2022 par rapport à la même période de l’année passée selon les dernières statistiques de l’Agence nationale des ports (ANP).

Le volume global des marchandises ayant transité par l’ensemble des portés gérés par l’Agence s’élève à environ 45,18 millions de tonnes contre 46,32 millions à la même date en 2021. Les ports de Jorf Lasfar, Casablanca et Safi concentrent plus de 79% de l’activité générant plus de 35,75 millions de tonnes de marchandises durant le premier semestre 2022. Malgré la diminution globale du trafic, les ports de Tan-Tan (83%), Laâyoune (36,3%) et Mohammedia (30,1%) observent une dynamique de croissance remarquée leur permettant de se positionner dans le Top 3 des meilleures performances durant les six premiers mois de l’année en cours. Les détails.

Jorf Lasfar garde sa place de leader, En dépit de la légère baisse de son activité (0,1%) durant le premier semestre 2022, Jorf Lasfar maintient sa première place avec une quote-part de 39% du trafic global, ce qui représente un volume de plus de 17,62 millions de tonnes de marchandises ayant transité par ce port. De son côté, le port de Casablanca concentre 29,1% du trafic global assurant un volume de plus de 13,13 millions de tonnes à fin juin 2022. Ce port connaît en revanche une régression de 15,3% de son activité par rapport à la même période de l’année dernière. Avec une part de 11,1%, les ports de Safi sont en troisième place enregistrant près de 3,18 millions de tonnes de marchandises pour le port de Safi ville (en baisse de 8,6% de son activité par rapport à la même date de l’année dernière) et plus de 1,82 million de tonnes pour le nouveau port de Safi (en hausse de 16,4%). La quatrième place est occupée par le port d’Agadir qui détient une quote-part de 7% générant un trafic de plus de 3,15 millions de tonnes de marchandises. Au premier semestre 2022, ce port dévoile une croissance de 11,4%. Occupant une part de 6,4% de l’activité, le port de Mohammedia se classe cinquième. Il a généré plus de 2,88 millions de tonnes à fin juin 2022. Plus au nord, le port de Nador arrive sixième avec une quote-part de 4,2%. 

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