ProNews

Reconversion des cultures céréalières
30 septembre 2021 Finance News
Le programme de reconversion des cultures céréalières à plus fort rendement se poursuit, mais pas au rythme souhaité par le Plan Maroc Vert.
Plusieurs contraintes perturbent la réalisation de cette stratégie, dont notamment la complexité des statuts fonciers et l’aptitude des fellahs à changer leur mode d’exploitation.
Rappelons que cette initiative a pour objectif d’améliorer le revenu de la population concernée, notamment les petits paysans situés dans les régions pauvres ou enclavées. Il faut souligner que la céréaliculture, dans son mode de production traditionnelle, est peu rentable et assure tant bien que mal des revenus de subsistance. Elle est le plus souvent exercée comme activité complémentaire pour accompagner l’élevage des ruminants (Bovins, ovins et caprins) à travers les cultures fourragères.
L’idée est de lancer un nouveau dispositif comprenant des mesures incitatives non seulement d’ordre financier mais aussi administratif et social. Une campagne de communication est à déployer pour mettre en valeur et faire la promotion de la reconversion. Et ce, en consentant davantage d’effort en matière de vulgarisation et en ciblant les régions les plus vulnérables présentant d’importantes potentialités pour la reconversion.
Comme il est recommandé de regrouper les exploitations en coopératives et associations pour mener à bien les différents programmes d’investissement. La présence d’agrégateurs est un gage pour mieux commercialiser les produits et assurer aux producteurs un revenu soutenu et régulier.
Retrouvez cet article sur Finance News