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SNTL : 5,4 MDH pour définir les orientations logistiques

26 août 2022 L'Opinion

Afin de s’aligner sur les orientations de l’Etat pour son portefeuille public, la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) mène un processus de redéfinition de son positionnement et de restructuration de ses activités.

La Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) vient d’annoncer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de positionnement stratégique et de restructuration de ses activités dans des services de commissionnaire dans le domaine du transport des marchandises.
Cette nouvelle étude servira à « décrypter, distinguer et mettre à jour les missions attribuées à la société, d’anticiper les évolutions des métiers exercés, et de définir les modèles économiques adaptés, ainsi qu’une stratégie claire et cohérente », a déclaré le management de la SNTL dans une déclaration à la presse. L’objectif étant de « maîtriser le développement de la société et d’atteindre des performances à la hauteur de ses ambitions».
Pour un budget de 540 millions de dirhams, l’étude comprend trois phases majeures. La première porte sur l’élaboration d’une feuille de route pour le repositionnement et le diagnostic de la performance de la SNTL en tenant compte des contraintes et des attentes et stratégies de l’Etat tout en passant par l’analyse de son environnement interne et externe. Tandis que la deuxième phase concerne la définition des missions, de repositionnement et d’axes stratégiques pour la période 2023-2027. La 3ème phase, quant à elle, porte sur l’élaboration d’une feuille de route pour la restructuration de la SNTL, incluant les orientations en mode de gouvernance, la structure organisationnelle, la gestion des ressources humaines et le plan de transformation digitale.
Créée en 2005 en vertu de la loi 25-02 pour remplacer l’Office National des Transports, la SNTL est une société publique dotée de 5 sociétés filiales dont la mission principale est de jouer le rôle de commissaire dans le domaine du transport des marchandises sur les plans national et international, ainsi que l’établissement et l’exploitation de bureaux de chargement et de centres logistiques pour le groupage, le dégroupage et l’entreposage sous douane ou hors douane des marchandises.
Selon son texte fondateur, la SNTL peut organiser des opérations de transport au profit de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics.

 

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