ProNews

Technopark : L’écosystème startup à la conquête de nouvelles régions…

21 novembre 2022 La vie eco

3 000 start-up soutenues en 20 ans et 15 000 emplois créés, il y a de quoi être fier. Les cinq sites actuellement en activité affichent 100% de taux d’occupation et un renouvellement annuel de 30%. Seulement deux entreprises incubées sur dix peinent à voler de leurs propres ailes. L’épopée continue avec trois nouvelles structures programmées à Tiznit, Oujda et Fès.

Le Technopark ambitionne d’être le fédérateur national et régional de l’entrepreneuriat et de l’innovation. C’est le message qu’a voulu passer Lamia Benmakhlouf, directrice générale du Technopark-MITC, au cours d’une rencontre avec la presse.
Une prise de contact détendue et informelle qui a permis à Mme Benmakhlouf de revenir sur le positionnement du Technopark en tant que fédérateur de l’entrepreneuriat, et de souligner son rôle d’accompagnateur. «Cela est nécessaire, car lorsque nous avons établi notre bilan d’étape, après les vingt ans d’existence, nous avons jugé nécessaire de corriger et revoir l’idée qu’ont les entreprises du Technopark, perçu globalement comme un pourvoyeur d’espace de coworking», précise la DG. Et la nouvelle feuille de route du Technopark met l’accent sur sa mission centrale qui est d’accompagner les start-up et les TPE pour le développement de leur business en mettant à leur disposition des services diversifiés. Cet accompagnement se fait via la facilitation de l’accès au marché (la participation aux salons et foires internationaux, les programmes d’accélération et la visibilité sur les plateformes digitales des divers partenaires), la facilitation de l’accès au financement (assistance dans l’ingénierie financière et mobilisation des aides financières) et enfin l’accès au réseau grâce à la mise en relation avec les experts et acteurs de l’entrepreneuriat. Le Technopark assure également des services de proximité comme le Guichet Unique (OMPIC, ANAPEC, CNSS, CIMR, service de légalisation, Assurance, Expert-comptable), la restauration, l’espace culture, gaming, agence bancaire et GAB, les espaces travail et enfin les services à la communauté, notamment les workshops, les activités sportives, culturelles et créatives. En somme, une palette de services pour un accompagnement de qualité qui a permis le développement de start-up et même des success stories.

Retrouvez cet article sur La vie eco