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L’humour au travail : alliez plaisir et productivité !

Vous avez du mal à gérer votre stress et votre anxiété ? Vous avez besoin de recharger vos batteries ? N’est-il pas nécessaire de vouloir rire quelques fois au travail ? Après tout, c’est souvent là qu’on en a le plus besoin. Privilégier l’humour au travail pourrait très bien devenir la nouvelle arme des ressources humaines pour combattre les effets négatifs du stress.

L’humour : une valeur sûre pour l’entreprise

L'ambiance de travail est un critère très important pour les collaborateurs. Vous connaissez tous les symptômes des ambiances de travail médiocres : le stress, la dégradation de notre santé mentale et physique et une faible productivité. Et étant donné que vous passez la majorité de votre temps au travail, autant que l'ambiance de l'entreprise et surtout du bureau soit bonne !

Beaucoup de patrons croient qu’il ne faut pas mélanger les affaires et le plaisir et ont du mal à reconnaître la valeur de l’humour au travail. 'Les gens sont là pour travailler et non pas pour rigoler'. Cependant, utiliser efficacement l’humour au travail aide à combattre le stress, à remonter le moral et à être plus productif.

Prendre quelques minutes pour partager vos idées, souvenirs, rires autour d'un café est bénéfique pour un travail sain et donc efficace. Il faut bien sûr rester raisonnable et ne pas faire salon de thé, mais prendre quelques instants pour discuter et échanger.

L’humour : Les bénéfices personnels et professionnels

Si vous doutez des bénéfices que peut apporter un peu d’humour dans votre journée de travail, considérez les points suivants :

- L’humour est bon pour la santé, il atténue les effets négatifs et vous aide à résoudre les problèmes en vous amenant à les regarder d’un autre œil. Il vous permet de prendre le recul nécessaire pour trouver une solution.

- L’humour stimule également la créativité et fait naître de nouvelles idées. Il peut vous aider à aborder les problèmes avec une approche novatrice.

Enfin, l’humour renforce l’esprit d’équipe, il fait éclater les stéréotypes et favorise un sentiment de cohésion au sein de l'équipe. Il crée des références communes qui rappellent aux collaborateurs qu’ils font tous partie de la même équipe. Et les équipes qui rient ensemble travaillent bien ensemble.

En Europe, des entreprises ont déjà adopté une ambiance plus décontractée et utilisent le sens de l’humour pour établir une meilleure relation avec leurs salariés. Et elles ont obtenu des résultats inespérés. Des ‘clubs du rire’ ont même vu le jour, pour enseigner le moyen de rire mécaniquement pour un bien-être physique et une meilleure détente. Enfin, des « formations sur l'humour » sont aussi dispensées dans le cadre du développement personnel pour y apprendre les effets positifs de l'humour et ses mécanismes.

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