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A fin septembre 2022 : Les ports de Jorf Lasfar, Casablanca et Safi concentrent plus de 79% du trafic
24 octobre 2022 Aujourd'hui le Maroc
L’activité portuaire affiche une sensible baisse (-2,2%) à fin septembre 2022 par rapport à la même date en 2021.
A en croire les derniers indicateurs de l’Agence nationale des ports (ANP), plus de 67,14 millions de tonnes de marchandises au cours des neufs premiers mois de l’année 2022 ont transité par les ports dont elle assure la gestion contre environ 68,64 millions de tonnes à la même période de l’année passée. Les détails.
Sept ports dans le vert
Le port de Casablanca et celui de Jorf Lasfar assurent à eux deux 68,3% du trafic global. Avec plus de 26,14 millions de tonnes enregistrées à fin septembre 2022, le port de Jorf Lasfar arrive en tête du classement détenant à ce titre une quote-part de 38,9% malgré un léger recul d’activité de 1,8% comparé à fin septembre 2021. A l’export, Jorf Lasfar est en retrait de 12,3% tandis qu’il est en hausse de 1,7% au niveau des importations. La deuxième place revient au port de Casablanca qui a une part de 29,4% du trafic global durant les neufs premiers mois de l’année 2022, ce qui représente un volume de 19,71 millions de tonnes. Le port de Casablanca est en baisse de 11,9 %. Son activité a régressé de 38% à l’export réalisant un volume d’environ 4,87 millions de tonnes contre plus de 13,37 millions de tonnes à l’import, en progression de 2,2%. Constituant une quote-part de 10,8% du trafic global, les ports de Safi, c’est-à-dire le port Safi Ville et Safi Nouveau port, ont réalisé successivement -11,9% (4,48 millions de tonnes) et +20,3% (2,74 millions de tonnes) à fin septembre 2022 comparativement à la même date en 2021. Dans ce classement le port d’Agadir occupe la quatrième place avec une part de 7,1% et une croissance de 17,2% par rapport aux neufs premiers mois de 2021. Ainsi, près de 4,79 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce port. A l’export, le port d’Agadir affiche une belle performance (+31,6%) avec un volume de 2,26 millions de tonnes contre 2,30 millions de tonnes à l’import (+9%). En cinquième position on retrouve le port de Mohammedia qui détient une part de 6,4% du trafic global enregistrant à cet effet un volume de plus de 4,27 millions de tonnes de marchandises à fin septembre 2022, en hausse de 23,9% par rapport à la même date en 2021. Le volume des marchandises ayant transité à l’export via ce port est en baisse de 98,2% contre une hausse de 18,8% à l’import. Le port de Nador arrive en sixième place avec une quote-part de 4,3%. A fin septembre 2022, ce port enregistre un volume de trafic qui s’élève à plus de 2,87 millions de tonnes, en augmentation de 5,2%. Il affiche une baisse de 15,1% à l’export et une augmentation de 14,7% au niveau des importations à fin septembre 2022. Représentant 2,3% de l’activité globale durant les neufs premiers mois de l’année 2022, le port de Laâyoune réalise une croissance de 1,8%, soit plus de 1,54 million de tonnes. A l’export, il dévoile une quasi-stagnation (-0,6%) contre une progression de 13,1% enregistrée à l’import. Concernant les ports de Dakhla et Tan-Tan, ils révèlent des croissances respectives de 13,1% (474.742 tonnes) et 89,9% (105.246 tonnes).
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