ProNews

Tourisme : Le Maroc mise sur le digital pour booster son attractivité

11 août 2025 Aujourdhui.ma

Les projets menés par la SMIT et l’ONMT s’inscrivent dans cette dynamique en développant des plateformes innovantes pour promouvoir les territoires moins connus, attirer une nouvelle génération de voyageurs connectés.

Une vitrine digitale pour les régions

La SMIT planche sur la création d’une plateforme numérique destinée à valoriser les régions touristiques du Royaume. Multilingue (français, anglais, arabe et espagnol), dynamique et évolutive, cette interface proposera un répertoire interactif des produits culturels et touristiques du pays. Il s’agit essentiellement d’offrir une expérience utilisateur optimisée, regrouper les offres commerciales (hébergements, transports, activités, gastronomie, artisanat), et personnaliser les propositions en fonction des préférences et des budgets des visiteurs. A cela s’ajoutent une navigation fluide et une interface intuitive. Au-delà de la simple promotion, la plateforme se veut être un outil fédérateur.

En effet, elle entend structurer l’écosystème touristique local, connecter les professionnels du secteur, encourager le partage d’expériences entre visiteurs et stimuler un tourisme durable. À cela s’ajoute un objectif économique, notamment à travers la digitalisation des TPME et la création d’emplois dans les territoires. Cette plateforme intégrera plusieurs innovations comme une carte interactive évolutive mise à jour en temps réel, un chatbot intelligent exploitant l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs, ainsi qu’un dispositif logiciel pour accompagner les petites entreprises dans leur transformation digitale. Des formations seront également proposées afin de renforcer les compétences numériques des acteurs locaux.

Retrouvez cet article sur Aujourdhui.ma