ProNews

Baisse des taux de fret maritime

15 septembre 2022 L'Opinion

C’est un indicateur phare que la page du Covid est en train de se refermer. La flambée observée l’année dernière sur le fret maritime est en train de baisser sensiblement. Le prix du conteneur 40 pieds en provenance des ports chinois à destination du Maroc se négocie désormais à 9.000 dollars, soit bien en deçà des 20.000 à 25.000 dollars exigés au plus fort de la crise.

Beaucoup y voient effectivement un début de retour à la normale, même si, il faut le rappeler, on est encore très loin des niveaux d’avant Covid-19, lorsque le transport d’un conteneur depuis la Chine ne coûtait que 3.000 à 4.000 dollars. « Je prévois une baisse des tarifs de transport maritime qui va s’équilibrer autour de la grille d’avant pandémie, c’est-à-dire 2019. Je rappelle que le soutage ne pose aucun problème aux armements dont certains possèdent en propre des puits de pétrole », pronostique le professeur Najib Cherfaoui.
Opérateurs marocains
L’expert maritime comprend certes un certain retour progressif à la normale sur le plan sanitaire et économique, mais y voit plutôt un premier résultat positif de la pression exercée par les Etats-Unis sur les armateurs mondiaux depuis l’hiver dernier (www.lopinion.ma). « La baisse constatée actuellement provient des Etats-Unis qui ont réagi à la hausse démesurée des tarifs enregistrés durant la pandémie. Plus précisément, ils ont décrété le Shipping Act 2022. Cette mesure renforce le pouvoir de régulation de la « Federal Maritime Commission » (FMC) », confirme encore une fois professeur Cherfaoui. Quoiqu’il en soit, il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les opérateurs marocains, qui disent d’ores et déjà observer une baisse de presque la moitié de leurs coûts sur le fret maritime.
Fini les ententes ?
Le pressing américain a fini donc par payer, et apparemment la partie est loin d’être terminée. En effet, c’est au tour de l’Union Européenne de se lancer dans la danse, en indiquant réexaminer « l’exemption » accordée aux consortiums de transport maritime de ligne en matière de pratiques anticoncurrentielles.
Autrement dit, les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles interdisent de manière générale les accords entre entreprises qui restreignent la concurrence. Toutefois, le règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime permet, sous certaines conditions, à des compagnies maritimes de ligne, dont la part de marché cumulée n’excède pas 30%, de conclure des accords de coopération.

 

Retrouvez cet article sur L'Opinion