ProNews

Banque digitale : l’offre de plus en plus mature ... les clients doivent suivre
19 avril 2022 Le Matin
Les applications mobiles bancaires se heurtent aux freins d'analphabétisme de certains clients et à l'absence de culture du digital.
Dans le secteur bancaire, la digitalisation du parcours client est devenue un défi quotidien. Au Maroc, l’ensemble des banques, y compris participatives, proposent aujourd’hui des applications bancaires qui proposent toutes sortes d’opérations sur son compte bancaire. Depuis peu, les banques sont allées encore plus loin en offrant carrément l’ouverture de compte en ligne, avec à la clé, la réception de son RIB et même parfois sa carte bancaire par courrier sécurisé. CFG Bank, par exemple, promet une ouverture de compte en ligne en 20 minutes seulement.
Dans les faits, il faut remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte. La banque appelle le client dans les 24 heures pour confirmer son identité et son choix de forfait. Enfin, le contrat et la carte bancaire sont livrés au client, à son domicile, dans les 24 heures, promet la banque. «Dans certaines banques, ce type de documents sont envoyés à travers les services Amana ou tout autre moyen de messagerie nationale», explique au «Matin», un cadre bancaire qui a requis l’anonymat. D’autres banques ont choisi d’aller encore plus loin en optant pour des technologies de pointe pour l’identification des clients. Attijariwafa bank s’appuie, par exemple, pour sa procédure d’ouverture de compte en ligne, sur la reconnaissance faciale accompagnée d’une visioconférence entre le client et un conseiller.
En agissant ainsi, les banques se conforment aux exigences de vigilance, dont la directive n° 6/W/2021 de Bank Al-Maghrib relative aux obligations de vigilance dans les groupes, communément appelées dans le secteur bancaire KYC (know your customer). Malgré ces avancées technologiques, des banques continuent d’exiger un passage à l’agence pour toute ouverture d’un compte bancaire. «Généralement, il s’agit d’un rendez-vous en agence qui intervient quelques jours, voire quelques semaines après l’ouverture du compte ou après un premier virement», explique notre spécialiste.
Retrouvez cet article sur Le Matin