ProNews

Comment faire de l’intelligence artificielle le nouveau bras droit des auditeurs publics
27 mai 2025 Le Matin
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Symposium international sur «L’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle», organisé le 23 mai à Salé, a mis en lumière la profonde mutation du métier d’auditeur public et la capacité de l’Inspection générale des finances (IGF) à anticiper les grandes transformations technologiques.
À travers un dialogue de haut niveau, des hommages symboliques et le dévoilement d’une vision ambitieuse de l’audit augmenté, l’événement a réaffirmé la place de l’IGF comme chef de file de la modernisation des finances publiques, au Maroc et en Afrique.
À l’occasion du 65e anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF), le ministère de l’Économie et des finances a organisé, le vendredi 23 mai, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un symposium international, placé sous le thème «L’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle».
Levier majeur permettant à l'audit interne public de réinventer ses pratiques, ses outils et sa posture dans un secteur public en pleine numérisation et de plus en plus interconnecté, l'IA s'impose désormais comme un allié incontournable pour les inspecteurs des finances. Ils ont été d'ailleurs unanimes à dire que dans le contexte actuel de mutation numérique rapide l’audit interne, en particulier dans le secteur public, se trouve à un carrefour stratégique où il doit redéfinir ses pratiques, ses outils et son rôle dans la gouvernance d’un secteur public de plus en plus numérisé et IA-centré. L’émergence de l’IA offre, en effet, des opportunités sans précédent pour moderniser les processus d’audit interne, renforcer la transparence et l’efficacité des institutions publiques, mieux anticiper les risques systémiques et faire face à un environnement de l’audit de plus en plus digitalisé et «algorithmique».
Retrouvez cet article sur Le Matin