ProNews

Transport routier, corridors maritimes, aviation civile : Le Maroc multiplie ses partenariats à Istanbul

01 juillet 2025 Aujourd'hui Le Maroc

Le Maroc profitera notamment de l’expérience accumulée par la Turquie dans le domaine de la navigation maritime et de la construction navale et ce dans le cadre du deuxième mémorandum conclu entre les deux pays.

Une participation fructueuse du Maroc au Forum mondial sur la connectivité des transports. Le Royaume a scellé, en marge de cette manifestation organisée à Istanbul, plusieurs partenariats. Citons en premier les deux mémorandums d’entente relatifs à la sécurité routière et aux corridors maritimes signés avec la Turquie. Dans les détails, le premier accord porte sur les différents volets de la coopération technologique en matière de sécurité routière. Ce rapprochement traduit, en effet, l’intérêt qu’accorde le Maroc à l’expérience turque en matière de sécurisation du transport routier de marchandises.

Le Maroc profitera également de l’expérience accumulée par la Turquie dans le domaine de la navigation maritime et de la construction navale et ce dans le cadre du deuxième mémorandum conclu entre les deux pays. Ce dernier s’inscrit pour sa part dans le cadre de l’étude lancée par son département en vue de renforcer la flotte maritime nationale, conformément au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte. Le Maroc entend également renforcer sa coopération avec l’Ukraine et ce dans le domaine du transport routier international. Les deux pays ont signé dans ce sens un accord visant à renforcer les relations économiques et commerciales et à faciliter le transport routier de passagers et de marchandises sur le plan bilatéral. En vertu de cet accord, les transporteurs ukrainiens peuvent acheminer des marchandises vers le Maroc et les sociétés marocaines de transport peuvent, de leur côté, expédier des marchandises à travers l’Europe vers l’Ukraine. Cette coopération est vivement saluée par l’Ukraine qui voit en l’ouverture de ces nouvelles routes et l’établissement de partenariats supplémentaires une opportunité de stimuler son économie en facilitant les échanges commerciaux. Par ailleurs le Maroc a prospecté lors de ce forum les pistes de renforcement de sa coopération avec la Russie dans les domaines de l’aviation civile et du transport routier. Des entretiens ont eu lieu dans ce sens entre Abdessamad Kayouh, ministre du transport et de la logistique, et le vice-ministre russe des transports, Dmitry Zverev.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc