ProNews

African Women in Tech and AI : Lancement de la 3ème cohorte
01 juillet 2025 Aujourd'hui Le Maroc
Le Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, Ai Movement-UM6P, annonce le lancement de la troisième cohorte de son programme phare AfricanWomen in Tech and AI, en partenariat avec la Fondation OCP et l’Unesco, du 23 juin au 5 juillet 2025, au Campus de l’UM6P à Rabat.
Ce programme vise à promouvoir les talents des femmes africaines dans le domaine de l’intelligence artificielle et les technologies émergentes, tout en stimulant la création de solutions innovantes et de startups capables d’apporter des réponses concrètes aux défis africains dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement ou le développement durable. Cette troisième cohorte est composée de 44 femmes africaines issues de 26 pays.
Pendant deux semaines, les participantes bénéficieront d’un programme de formation intensive, combinant des sessions en science des données, une immersion appliquée en intelligence artificielle, des réflexions sur les enjeux éthiques liés à l’IA, une approche prospective sur l’avenir des technologies en Afrique, ainsi qu’un module dédié au leadership féminin dans les filières scientifiques et technologiques.
À l’issue de la formation, chaque participante présentera son projet devant un jury d’experts, composé de représentants des trois institutions partenaires. Les projets les plus prometteurs pourront intégrer le programme d’incubation et d’accélération mis en place dans le cadre d’AWITAI. La cérémonie de clôture et de remise des certificats se tiendra le samedi 5 juillet 2025.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc