ProNews

Ces niches d’investissements à fort potentiel…

21 octobre 2022 La vie eco

L’encouragement du made in Morocco, l’agriculture nouvelle génération, l’industrie de la défense, le cannabis, les énergies propres…, les secteurs porteurs et productifs que lorgnent les investisseurs ne manquent pas. et le royaume est bien positionné pour en tirer profit.

Il y a bien sûr les secteurs classiques toujours porteurs, les nouveaux métiers mondiaux du Maroc qui marchent bien, les niches prudentes pas trop rémunératrices…, mais en matière d’investissements, il y a aussi plusieurs domaines que le Maroc entend bien explorer et il arrive déjà à transformer l’essai. Listing non exhaustif.

Banque de projets : Catalyseur du Made in Morocco

L’initiative de la banque de projets industriels a été lancée dans le cadre du Nouveau plan de relance industrielle 2021-2023. Elle est aujourd’hui sur la bonne voie. Tout récemment un quatrième lot d’opportunités de 96 nouvelles fiches/projets ciblés a été annoncé par le ministère de Tutelle. Visant la substitution de l’importation par la fabrication locale, la banque de projets industriels met à la disposition des porteurs de projets et investisseurs potentiels des fiches de projets détaillées et un accompagnement ministériel pointu, dans la perspective d’assurer la souveraineté industrielle nationale, notamment dans un contexte de concurrence internationale rude, accrue et qui soulève de nombreux défis.
Selon le ministère de l’Industrie, ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 MMDH, pouvant générer 67000 emplois. Depuis son lancement, il y a deux ans, le programme affiche déjà un bilan très positif, avec 1179 projets d’investissements, dont 87% à capital marocain investi dans les 12 régions du Royaume. Ces projets représentent 266392 emplois prévisionnels, un chiffre d’affaires potentiel en local de 68 milliards de dirhams et de 73 milliards à l’export.

Retrouvez cet article sur La vie eco