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E-commerce : neuf consommateurs sur dix méfiants quant à la protection de leurs données personnelles
15 août 2022 La vie eco
Près de neuf consommateurs sur dix (85%) veulent savoir comment leurs informations personnelles seront protégées avant de payer en ligne, selon l’enquête 2022 Stay Secure, lancée par Visa et HPS Switch.
De même, 78% des consommateurs ont déclaré que la sécurité des moyens de paiement proposés sur le site web d’un commerçant était la principale raison pour laquelle ils choisissaient de payer en ligne avec leur carte plutôt qu’en espèce à la livraison (COD), indique un communiqué de presse de Visa.
La garantie que leurs données de paiement seront protégées (préservation de la vie privée) arrive en deuxième position (57 % des consommateurs), tandis que le prix des biens ou des services est la considération la moins importante (21%) pour le choix du mode de paiement, ajoute la même source.
La même tendance a été observée en magasin, où les consommateurs ont classé la sécurité du système de paiement du commerçant (74%) comme le facteur le plus important lorsqu’ils envisagent des options de paiement numérique pour payer des biens et des services, suivi par les garanties et les politiques de retour (64%) et la sécurité et l’hygiène (39%).
Plus de trois consommateurs interrogés sur cinq ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois, et près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage de paiements numériques en magasin – notamment sans contact – et en ligne depuis l’arrivée de Covid-19.
La majorité des consommateurs (77%) ont déclaré qu’ils changeraient de magasin ou de site d’achat en ligne et d’application en fonction des méthodes de paiement proposées par les commerçants, la plupart des consommateurs indiquant une forte préférence pour les paiements numériques par rapport à l’espèce, fait savoir l’enquête, qui a révélé aussi que 34 % des consommateurs préfèrent utiliser de l’argent liquide pour les pourboires dans les hôtels, les restaurants ou les lieux touristiques et les services publics. Et si la majorité des consommateurs (68%) se disent confiants pour reconnaître une fraude ou une escroquerie, un tiers des personnes interrogées au Maroc ont encore des difficultés dans ce domaine.
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