ProNews

En vue de renforcer la compétitivité des ports marocains: L’Agence nationale des ports accélère ses projets

26 août 2025 Aujourdhui.ma

En vue de répondre aux évolutions de l’activité maritime, l’Agence nationale des ports (ANP) engage une démarche proactive en vue de doter le Maroc d’un outil portuaire moderne, compétitif et durable. Tour d’horizon des principaux chantiers en cours

Consciente du rôle structurant des ports dans la compétitivité de l’économie marocaine et dans l’accompagnement des échanges extérieurs, l’Agence nationale des ports ( ANP) poursuit sa mission de développement et de modernisation des infrastructures portuaires. Plusieurs projets sont actuellement en cours au niveau des différents ports gérés par l’Agence sur tout le territoire national. Des chantiers qui visent à hisser le système portuaire national aux meilleurs standards internationaux. En effet, l’ANP met en œuvre une politique d’investissement volontariste en anticipant les mutations du commerce maritime mondial. Pour se faire, l’Agence engage une approche intégrée articulée autour de plusieurs priorités. Citons en l’occurrence : le renforcement de la capacité d’accueil et de la productivité des ports, l’amélioration de la qualité et la sécurité des services, la préservation et la mise à niveau du patrimoine portuaire. Une importance particulière est également accordée à l’usage des nouvelles technologies et à la facilitation des procédures du commerce extérieur.

Au niveau du port de Casablanca, l’ANP se penche sur l’élaboration d’une étude pour l’évaluation et l’élaboration d’un plan d’actions stratégique pour les activités de croisière, plaisance, passagers et chantiers navals. Il est ainsi question d’établir un diagnostic et d’évaluer des services portuaires ainsi que d’analyser les tendances du marché et d’établir un plan d’action pour booster ces activités. Des segments qui, selon l’ANP nécessitent une approche structurée pour optimiser leur développement et améliorer leur activité. D’autant plus que le plan directeur portuaire 2030 prévoit des infrastructures spécifiques dédiées à la réparation et la construction navale offrant un cadre structurant pour l’émergence d’un écosystème intégré. En effet, les chantiers navals sont reconnus parmi les filières stratégiques portuaires soutenues par la nouvelle Charte de l’investissement. L’ambition étant de renforcer la souveraineté économique du Royaume à travers le développement des capacités locales de construction, de réparation et de démantèlement de navires et ce en réponse aux besoins croissants du marché national et régional en matière de transport de passagers , pêche, commerce, croisière et plaisance.

Retrouvez cet article sur Aujourdhui.ma