ProNews

Logiterre 2025 se tiendra du 16 au 18 octobre à Casablanca

16 septembre 2025 Aujourdhui Le Maroc

L’édition 2025 portera sur le thème «Connectivité vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud» mettant en avant la vocation du Maroc à jouer un rôle moteur dans la structuration d’une nouvelle carte africaine de la mobilité et de la logistique.

La deuxième édition du Forum-Salon international de la mobilité, du transport et de la logistique, Logiterre 2025, se tiendra à Casablanca du 16 au 18 octobre 2025. Organisé par l’Union africaine des Organisations des transports et de la logistique (UAOTL) en partenariat avec l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux (AMTRI-Maroc), cet événement aura lieu à la foire internationale de Casablanca AMDIE. Cette édition portera sur le thème «Connectivité vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud» mettant en avant la vocation du Maroc à jouer un rôle moteur dans la structuration d’une nouvelle carte africaine de la mobilité et de la logistique.

«Après le succès de sa première édition organisée à Tanger en 2024, Logiterre connaît une montée en puissance remarquable. Plus de 40 pays africains ont déjà confirmé leur participation, représentant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe. Des délégations officielles de haut niveau, composées de ministres chargés du transport, de l’énergie et du développement durable, participeront aux côtés des institutions panafricaines, des opérateurs privés et des partenaires internationaux», annoncent les organisateurs de cet événement qui mettra particulièrement en lumière l’Initiative royale pour le développement de la façade atlantique, un projet stratégique qui ouvre aux pays du Sahel enclavés un accès direct à l’océan Atlantique et qui érige le Maroc en hub logistique incontournable reliant l’Afrique au reste du monde.

« L’événement Logiterre 2025 se positionne ainsi comme une plateforme unique de dialogue et de coopération où le Maroc confirme son rôle de trait d’union entre les continents. Au-delà de sa dimension de vitrine, Logiterre 2025 se veut un véritable laboratoire d’idées et de solutions. Pour la première fois, un programme scientifique panafricain réunira experts, chercheurs et universitaires des 5 sous-régions africaines afin de produire des recommandations concrètes au service de la compétitivité du continent. Conférences, tables rondes et dialogues de haut niveau associeront décideurs politiques, autorités portuaires et aéroportuaires, urbanistes et acteurs économiques, représentant au total plus de 22 nationalités dans une démarche collective tournée vers l’action et la mise en œuvre de solutions adaptées », rapporte la même source notant que durant trois jours, Casablanca se transformera en capitale africaine de la mobilité et de la logistique en rassemblant décideurs, investisseurs, chercheurs et opérateurs de diverses nationalités. Cet évenement ambitionne de consolider le rôle du Maroc comme centre d’excellence logistique et acteur majeur de la coopération Sud-Sud tout en positionnant le Royaume au cœur d’une dynamique mondiale tournée vers la durabilité, l’innovation et la connectivité.

Retrouvez cet article sur Aujourdhui Le Maroc