ProNews

Export agroalimentaire,TangerMed performe

16 juillet 2020 L'Economiste

Le Maroc a réussi le pari d’assurer sa sécurité alimentaire et celle de ses alliés commerciaux lors de cette pandémie.

«Le pays a pu même battre des records d’exportation», indique Ahmed Bennis, directeur du développement de TangerMed qui intervenait lors d’un webinaire tenu la semaine dernière.

Cette conférence virtuelle s’inscrit dans le cadre de l’effort d’accompagnement de la digitalisation et de la facilitation des exportations agricoles et agroalimentaires marocaines.

Et c’est justement ce port qui a été la pierre angulaire de l’opération. En attente des chiffres officiels pour le premier semestre de 2020, il apparaît selon les premières indiscrétions, que le port a réalisé l’un de ses meilleurs exercices en matière de trafic agricole et agroalimentaire.

C’est grâce à toute l’infrastructure mise en place que TangerMed a réussi cette performance. Outre ses possibilités de traitement avec près une capacité théorique de 700.000 camions TIR par an, (la voie de préférence du trafic agroalimentaire), le port dispose d’installations de choix pour le traitement de ces produits dont des entrepôts frigorifiés ainsi qu’une multimodalité des transports roulier et maritime et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays. 

Le port a également mis en place depuis janvier dernier, une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume, en partenariat avec Morocco Foodex, l’ONSSA et l’Administration des Douanes.

A noter aussi, la collaboration avancée du port d’Algésiras avec le port de TangerMed.  Cette coopération se traduit par la mise en place d’une plateforme de facilitation des échanges commerciaux entre les deux ports pour assurer une meilleure célérité de traitement des flux de marchandises et de passagers, ainsi qu’un échange de données entre les deux ports à travers la dématérialisation et la digitalisation de l’ensemble des informations commerciales et maritimes relatives au transit des passagers et des marchandises incluant les traitements documentaires et la traçabilité.

Pour rappel, les exportations marocaines des produits agroalimentaires pour la saison 2018/2019 ont atteint les 3,1 millions de tonnes. TangerMed a traité en 2019 près de 2,7 millions de tonnes de produits exportés par camion TIR, soit près de 87% des exportations marocaines, et plus de 9 millions de tonnes de produits par conteneurs transbordés.

Retrouvez cet article sur L'Economiste