ProNews
Ils toucheront six régions : De nouveaux projets mytilicoles dans le pipe
29 juillet 2022 Aujourd'hui le Maroc
1,5 million de DH. C’est le montant alloué par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) pour la réalisation de l’assistance technique pour la mise en place de projets de captage de naissains de moules au niveau de six régions.
Dans les détails, le lancement des appels à manifestation d’intérêt pour la réalisation de projets aquacoles au niveau de différentes régions du royaume a mis en évidence l’intérêt croissant des investisseurs pour l’activité aquacole et plus précisément la mytiliculture.
En effet, sur 277 projets autorisés jusqu’à 2021 au niveau desdites régions, on compte 126 projets mytilicoles d’une production prévisionnelle cible de 45.310 tonnes et un investissement total de 664 MDH.
Selon l’ANDA, «en l’absence de semences issues d’écloseries à moules, le démarrage de toute activité mytilicole se fait exclusivement à partir de naissain prélevé sur les gisements naturels. Cependant, en vue de préserver les ressources naturelles et de ne plus être dépendants des ressources sauvages, les exploitants mytilicoles placent au sein de leurs fermes des systèmes de captage des larves de moules, ce qui leur assure une partie de leurs besoins en naissains. Etant donné que le captage au niveau des fermes n’est pas toujours garanti et/ou insuffisant, la mise en place de projets industriels de collecte de naissains permettra de répondre à ce besoin tout en créant une activité génératrice d’emplois et de richesse au niveau de différentes régions du Royaume».
Pour ce faire l’ANDA a lancé récemment un appel d’offres portant sur l’assistance technique pour le montage technique et la mise en place de 6 projets aquacoles de captage de naissains de moules au niveau des régions mytilicoles de Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc