ProNews

Industrie agroalimentaire : Le Maroc futur champion régional ?
09 septembre 2022 Le matin
Le Maroc pourrait faire de son industrie agroalimentaire, à l’horizon 2030, un nouveau fer de lance de sa souveraineté alimentaire, de son économie et de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Sécurité, intégration, durabilité et innovation constituent à cet égard les piliers d’une vision rénovée.
À l’horizon 2030, le Maroc pourrait faire de son industrie agroalimentaire un nouveau fer de lance de sa souveraineté alimentaire, de son économie et de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Sécurité, intégration, durabilité et innovation constituent à cet égard les piliers d’une vision rénovée. C’est la conclusion principale d’un Policy Paper intitulé «Industrie agroalimentaire le Maroc futur champion régional ?», publié par l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS). Cette réflexion est venue en réaction à «l’un des grands paradoxes de l’économie marocaine : le Royaume, pays à vocation agricole et grand exportateur de produits alimentaires, est considéré par l’Organisation mondiale du commerce comme un importateur net de ces derniers». Cette ambivalence s’explique en grande partie, notent les auteurs de ce travail (Ahmed Azirar, économiste, coordinateur de recherches à l’IMIS, Aicha Kortbi, consultante en agro-industrie et Ahlam Mohammadi, professeure à l'Université Euromed de Fès), par le fossé entre l’amont et l’aval de la chaîne de valeurs.
En effet, expliquent-ils, «si la production agricole a été massifiée ces dernières années grâce notamment au Plan Maroc Vert1 et son successeur “Génération Green”, la transformation de la matière brute pour en faire un produit industriel ciblant à la fois le marché intérieur et les marchés internationaux n’est pas encore au rendez-vous». Et c’est précisément là que se niche la faille, comme l’ont souligné des responsables publics autant que des analystes consultés dans le cadre de ce travail de recherche, ont-ils souligné.
Retrouvez cet article sur Le matin