ProNews

Le développement du secteur agricole tributaire d’une formation agricole de qualité

13 septembre 2022 Aujourd'hui le Maroc

Le développement et la modernisation du secteur agricole passe par une formation agricole de qualité, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

S’exprimant lors de la cérémonie de démarrage de la rentrée académique 2022-2023 à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) à travers la réception des étudiants de la première année préparatoire aux études supérieures en agriculture (APESA), M. Sadiki a mis en avant l’intérêt que porte son département à cette formation jugée nécessaire pour la digitalisation et la modernisation de l’agriculture nationale.

Il s’agit d’une formation qui permet à ces lauréats d’exceller en matière d’analyse, de traitement et d’exploitation des données pour une agriculture durable à même de contribuer à l’avancement du secteur agricole, a-t-il dit.

Le ministre a, de même, mis en avant la performance des experts et des spécialistes de cet Institut dans les différents segments des chaines de production, dans l’aménagement du territoire, la topographie ou encore la transformation agro-industrielle et les sciences vétérinaires, rappelant qu’à l’heure d’aujourd’hui, l’IAV a formé 17.000 lauréats dans 2.000 pays africains et méditerranéens et qui sont actuellement actifs dans différents secteurs publics et privés.

De son côté, le directeur de l’IAV Hassan II, Abdelaziz El Hraiki, a relevé que l’objectif de l’APESA est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions de base dans toutes les disciplines enseignées, et la mise à niveau de l’ensemble des étudiants qui proviennent de formations et d’académies différentes, notant que les étudiants sont orientés dans différentes filières de formation d’ingénieurs et de vétérinaires.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc