ProNews

Startups Le Maroc dans le top 5 de la région Mena
26 août 2025 Aujourdhui.ma
Tech Les startups marocaines voient grand dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec des performances consacrées par les classements internationaux.
Les startupers marocains arrivent et rivalisent désormais avec les autres «jeunes pousses» dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). C’est ce qui ressort du dernier classement mensuel pour la région publié par Wamda et Digital Digest. Dans le détail, le Maroc se hisse au cours du mois de juillet dernier à la quatrième place, juste devant l’Egypte considérée comme l’un des marchés les plus dynamiques dans l’écosystème des startups dans la région Mena ainsi que sur tout le continent africain. «Le Maroc a pris la quatrième place, porté par la levée de fonds de 7,5 millions de dollars d’Ora Technologies. L’Égypte, autrefois un habitué du top 3, a glissé à la cinquième place, avec seulement 4 millions de dollars levés auprès de sept startups – une baisse probablement influencée par les pressions macroéconomiques et la volatilité des devises», expliquent les responsables du classement. «L’Arabie Saoudite a conservé sa position de leader du financement régional, avec 16 transactions d’une valeur de 396,5 millions de dollars.
Les Émirats arabes unis suivent de près, attirant 359 millions de dollars pour 22 startups, témoignant de leur attrait continu auprès des investisseurs régionaux et internationaux», précise la même source indiquant que l’Irak a grimpé à la troisième place grâce à un seul accord de 15 millions de dollars pour InstaBank, délogeant l’Égypte du top 4. Selon Wamda et Digital Digest, le troisième trimestre 2025 a démarré en force, les investissements dans les startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ayant fortement augmenté en juillet. Cinquante-sept startups ont levé un total de 783 millions de dollars, soit une hausse de 1 411 % par rapport au mois précédent et plus du double du total de juillet de l’année dernière.
Cette forte hausse est principalement due à deux méga-transactions qui ont dominé le paysage du financement. «Pour la première fois depuis des mois, la deeptech a dominé le secteur des financements, attirant 250,3 millions de dollars en quatre transactions.
Le e-commerce a fait un retour en force, obtenant également 250 millions de dollars, grâce à une levée de fonds record. Les startups SaaS (entreprises qui proposent des logiciels accessibles en ligne via le cloud notamment) se classent troisièmes avec 89 millions de dollars investis en 12 transactions, tandis que la fintech chute à la quatrième place, avec 61 millions de dollars investis en 11 transactions. Ce changement reflète un appétit croissant pour les entreprises axées sur la propriété intellectuelle et l’innovation, ainsi que pour les plateformes grand public évolutives», explique-t-on.
Retrouvez cet article sur Aujourdhui.ma